Nuelasin n°241 – 29 mai 2026

Bozusë, Il fait de plus en plus frais. On sort désormais la grosse artillerie pour se couvrir. Quant à ma couverture, elle a vogué lundi par le Bético pour aller là où les cloches ont sonné pour elle. Hunöj. Je reste encore quelques temps dans la capitale avant de la rejoindre. Nous avons deux mariages... Lire la Suite →

Nuelasin n°240 – 22 mai 2026

Bozusë, Mardi 19 mai, je quittais Nouville pour me rendre à Tiéta. Mes filles attendaient pour le déménagement de nos dernières affaires. Après leur avoir donné les consignes, Elisa et moi partîmes à Djou tôt le matin de jeudi. Djou, se trouve dans la commune de Poum. C’est après la tribu de Tiabet. Vous ne... Lire la Suite →

Nuelasin n°239 – 15 mai 2026

Bozusë, Je pense à mon petit-fils. Il n’a qu’un mois mais déjà 6 kilos. Je suis allé lui rendre visite mais je ne pouvais pas le porter parce qu’il dormait. Je l’ai seulement regardé sûrement dans un rêve parce qu’il ronflait. Je pouvais l’entendre. Je suis alors retourné dans le salon pour attendre qu’il se... Lire la Suite →

Nuelasin n°238 – 8 mai 2026

Bozusë, Samedi dernier, j’étais à Nouville chez mon frère, alité à cause d’un mal de pied. Rentra mon frère qui arrivait de sa marche quotidienne: « Tu sais Wawes, je viens de recevoir un appel de ma fille qui est à Fidji. Elle me prévenait qu’il y avait un incendie dans notre immeuble. Il y avait... Lire la Suite →

Nuelasin n°237 – 1er mai 2026

Bozusë, la pensée va à Jean-Emmanuel F. pour le rassurer que Nuelasin est lu par beaucoup de ponoziens/ennes. Quelqu’un dans son lectorat fera un coucou de ta part à pasteur Hmeleue et son épouse. Je pense à Romain. Pour répondre aussi à ton inquiétude pour les îliens de Tokanod, ils sont encore plus isolés que du... Lire la Suite →

Nuelasin n°236 – 24 avril 2027

Bozusë,  La rentrée pour cette période n’était plus pour moi. J’ai tiré ma révérence deux semaines avant les vacances. Le collège et la tribu ont déjà organisé la cérémonie pour me dire au revoir.  Lundi de la rentrée était tout drôle. Je regardais les élèves marcher sur la route pour se rendre à l’école avec... Lire la Suite →

Nuelasin n°235 – 3 avril 2026

Bozusë,  Le texte qui accompagne le vieux Maselo est une explication de la fête du poisson d’avril que j’ai déniché sur le Net. Cela me ramène à des années en arrière lorsque j’étais collégien à Havila quand deux camarades du collège avaient plaisanté en écrivant une lettre à une camarade qui ne l’avait pas supportée. Ils... Lire la Suite →

Nuelasin n°234 -27 mars 2026

Bozusë,  La pluie s’est invitée dans tout le pays et a fait le quotidien du nord, du sud jusqu’aux îles. À Tiéta, la rivière est sortie de son lit lundi et toute la journée de mardi. Les cours furent alors une fois de plus suspendus. Deux jours. Non, ce vendredi aussi. Une branche est restée... Lire la Suite →

Nuelasin n°233 – 20 mars 2026

Bozusë, Dans le journal, j'ai publié l’article de Kadrilé une sœur dans la lutte pour le maintien d’Air Calédonie à Magenta. Je l’ai fait parce qu’elle m’a envoyé son bouquet de pensées mais je ne suis pas sans savoir qu’il faut sauver l’outil Air Calédonie. C’est un bien qui appartient à tout le pays. Quand... Lire la Suite →

Nuelasin n°232 – 13 mars 2026

Mettons en scène deux Hunöj en train de discuter de la guerre en Iran. Cela me ramène à mon enfance où nos mamans pensaient qu’Israël est un lieu céleste. Une cousine avait été prise à partie par la famille lorsqu’elle a dit qu’ils avaient fait escale à l’aéroport Ben Gourion (en Israël.) Bon, Drehu c’est... Lire la Suite →

Nuelasin n°231 – 6 mars 2026

Bozusë, C'est seulement là, à un âge avancé, que j’ai fini par comprendre le chant de Wananathin, un être mythique : une femme que les mamans invoquaient pour venir étouffer leurs enfants récalcitrants à l’aide de ses deux gros seins. Elle est aussi l’ancêtre totémique d’un clan de la tribu de Thuahaik à Drehu. Quand... Lire la Suite →

Nuelasin n°230 – 27 février 2026

Bozusë, le temps s’en va, l’heure s’écoule (paroles d’un cantique) et la fin pour ma carrière scolaire s’approche. Plus que quelques semaines. Je suis pressé de partir mais non sans quelques notes nostalgiques. J’ai commencé à Nédivin pour finir à Tiéta. Toujours dans la FELP et avec beaucoup de péripéties. Des hauts et des bas... Lire la Suite →

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑