Les symboliques de notre logo et de notre bannière

Nous avons choisi 3 symboles forts pour notre logo et notre bannière. Ces symboles sont importants et rien n’a été laissé au hasard. D’ailleurs, le hasard n’existe pas, c’est seulement Dieu incognito. Explications.

La couleur ocre

Sadhguru a examiné le rôle et la signification des couleurs pour un chercheur spirituel (…).

Il nous apprend que dans la tradition bouddhiste, les moines, diplômés de ce que Gautama appelait arhats, portaient des robes ocres. Les autres portaient des robes jaunes parce que le processus que Gautama a donné au stade initial des moines bouddhistes était un processus très rudimentaire. Il a choisi ce procédé pour eux car il ne nécessitait aucune préparation. Il voulait provoquer une vague de prise de conscience. (…).

Un tel processus est enseigné lorsque vous tracez un chemin spirituel pour quelques vies. Cette tradition se perpétue toujours dans le mode de vie bouddhiste. Ils reviennent et reviennent pour faire plus de travail parce que le processus est de stabilisation, pas de réalisation. (source : https://www.srimantayoga.com/blogs/bien-etre/signification-des-couleurs)

Ainsi, nous ancrons qu’à travers notre travail nous mettons en place de la stabilité en souhaitant rendre présente la culture et la société Kanak sur le net. Nous gardons en mémoire que nous ne réalisons pas le travail de Jean-Marie Tjibaou à travers Présence Kanak, puisque ce travail a déjà été réalisé, mais que nous suivons son chemin. Et nous souhaitons provoquer une vague de prise de conscience.

Si nous arrivons à faire en sorte qu’une dizaine de personnes viennent en Nouvelle-Calédonie en ayant conscience que la société Kanak est un peuple premier et qu’à ce titre elles ont beaucoup à apprendre en venant ici, alors nous aurons réussi. (extrait podcast La pause décoloniale)

Le cocotier

Dans la culture Kanak, le cocotier est le symbole du féminin.

Ainsi ce symbolisme apparaît dans Tea Kanaké, mythe de la création :

“Le pin colonnaire  marquera la présence de toi, l’Homme, et le cocotier, arbre aux fruits nombreux, te représentera toi, Andy, la femme de la maison (…)

Les femmes sont au coeur de l’association Présence Kanak et sont majoritaires. Le blanc est la couleur de la spiritualité et c’est notre moteur.

Le bambou gravé

Le bambou, qui entre dans la fabrication d’objets très variés, est un support de langage, de communication. Il peut être gravé de motifs variés, retraçant des scènes de la vie quotidienne (pêche, chasse et travaux des champs) ou des cérémonies coutumières et des événements marquants (marchés traditionnels, deuils, mariages ou guerres). 

La représentation de bambou gravé choisie a été photographiée en fond lors de la signature de l’Accord de Nouméa.

La valorisation de la culture Kanak est inscrite dans l’Accord de Nouméa. Nous ne pouvions pas ne pas y faire référence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :