Lifou

Lifou, Drehu en langue locale, est l’île la plus étendue de l’archipel des îles Loyauté. Sa superficie de 1.150 km2 est équivalente à celle de la Martinique. Plus encore que dans les autres îles, la variété des sites naturels incite le visiteur à la découverte. La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises tranchées dans l’ancien récif et les fonds coralliens aux couleurs magiques. L’intérieur de l’île, vaste plaine édifiée sur l’ancien lagon, est recouvert de denses forêts tropicales propices à la randonnée.

Plus de 21.000 habitants peuplent cette île divisée en 3 districts coutumiers : Wetr, Lössi et Gaïca. La vivacité des traditions et de la coutume est tangible, aussi bien lors des grandes fêtes coutumières que dans tous les actes de la vie quotidienne tels que l’agriculture ou la construction des cases. Wé, chef-lieu des îles Loyauté, en est l’agglomération la plus importante. Joliment située au bord de la baie de Chateaubriand, elle abrite les principales infrastructures administratives et commerciales de l’île.

Lifou est considérée, administrativement, comme une commune et fait partie de l’aire coutumière de Drehu. Elle fait partie de la province des Îles Loyauté. La mairie est installée sur Wé.

Officiellement découverte et cartographiée par le Français Dumont d’Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants. Ils profitèrent de l’occasion pour faire de l’île un huis clos de leur lutte d’influence sur les âmes locales, et de celle plus prosaïque de la compétition entre l’Empire britannique et la France pour le contrôle de cette partie du pacifique sud.

Les tribus de Lifou

Wetr :  Luecila, Hnapalu, Ciole, Hnathalo, Nang, Kumo, Saint Paul, Tingeting, Doking, Hnacaom, Mucaweng, Xepenehe, Easo, Siloam, Hunetë, Hanawa, Hnanemuaetra

Gaica : Wedrumel, Drueulu, Hapetra, Qanono, Sinöj

Lössi : Hnase, Traput, Jozip, Hnaeu, Wathany, Inagoj, Luengöni, Joj, Mu, Xodrë, Hunöj, Hmelek, Thuahaik, Kejëny, Hnadro.

Ils sont originaires de Lifou

Dick Uckeiwe, Jinézi Annie Qaeze, Léopold Hnacipan, Paul Wamo, Samuel Hnepeune, Simanë Wenethem, Waehla Hotere, Waminya Wenisie Richard.

Source : https://www.iles-loyaute.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :