Dick Ukeiwe, de Lifou au Parlement européen

Il a créé le RPR-NC, fut le premier sénateur Kanak à siéger à Paris, secrétaire du Sénat, président du gouvernement du territoire de la Nouvelle-Calédonie, premier député européen Kanak, officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Dick Ukeiwé est sans conteste une des preuves marquantes que la société Kanak fait largement partie de la construction du Pays.

Dick Ukeiwé est né le 13 décembre 1928 à Lifou, dans les îles Loyauté. Sa famille s’installe à Nouméa, sur la grande Terre, où son père est planton aux affaires indigènes. Après avoir fréquenté l’école Frédéric Surleau puis le lycée La Pérouse à Nouméa, il étudie à l’école des moniteurs indigènes de Montravel. De 1949 à 1952, il est enseignant à Tiga, petite île des Loyauté, avant de devenir agent de maîtrise à la société Le Nickel.

En 1957, il adhère à l’Union calédonienne et est élu à l’assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie. En désaccord avec les revendications indépendantistes de l’Union calédonienne, il rejoint l’Union démocratique, mouvement gaulliste local. Retrouvant un siège de conseiller territorial en 1972, il préside l’assemblée territoriale en 1975-1976 et en 1977-1978. Puis il fonde en 1977 le Rassemblement pour la République-Nouvelle-Calédonie (RPR-NC), fédération locale du RPR créée en métropole l’année précédente. En 1977, il prend part aux côtés de Jacques Lafleur à la fondation du Rassemblement pour la Calédonie, devenu dès 1978 le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) après fusion avec le RPR-NC.

En 1978, Dick Ukeiwé se porte candidat aux élections législatives dans la première circonscription de la Nouvelle-Calédonie.

Vice-président du conseil de gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de 1979 à 1982, il se présente avec succès aux élections sénatoriales du 25 septembre 1983 sous les couleurs du RCPR. .

Premier sénateur mélanésien à représenter la Nouvelle-Calédonie au Palais du Luxembourg, il s’inscrit au groupe du RPR. Il est élu secrétaire du Sénat de 1983 à 1989. Hormis quelques passages à la commission des lois de 1984 à 1986, il siège constamment à la commission des affaires culturelles.

Il devient Président du gouvernement du territoire de la Nouvelle-Calédonie en 1984 puis du Congrès du territoire de 1985 à 1988 et du conseil exécutif du territoire en 1988 et 1989.

« Nous ne méritons pas l’estime de nos fils si chacun d’eux ne peut trouver sa place en Calédonie, si chacun d’eux ne peut y cultiver son champ, si chacun d’eux ne peut, en paix, en savourer les fruits et en contempler le ciel. »

En 1987, il dépose plusieurs amendements au texte organisant un référendum sur l’autodétermination.

Il soutient ensuite activement les accords de Matignon, signés le 26 juin 1988 par le RPCR et le FLKNS. Il dirige la délégation anti-indépendantiste lors des négociations de l’accord d’Oudinot le 20 août 1988 qui complète celui de Matignon.

Parallèlement à son mandat sénatorial, Dick Ukeiwé siège au Parlement européen à partir de juin 1989. Dixième sur la liste UDF-RPR conduite par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing qui obtient 26 sièges, il est le premier député européen néo-calédonien.

Après son départ du Sénat, il crée en 1993 le Mouvement des calédoniens et loyaltiens libres et continue de siéger au Parlement européen jusqu’en 1994.

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il se retire de la vie politique. Figure de la vie politique de la Nouvelle-Calédonie du second XXe siècle,il s’éteint à Nouméa le 3 septembre 2013, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

source : https://www.senat.fr/

Un commentaire sur “Dick Ukeiwe, de Lifou au Parlement européen

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :