La province des Îles Loyauté (PIL)

La province des îles Loyauté est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à l’archipel des îles Loyauté, arc insulaire situé au nord-est de la Grande Terre et comprenant quatre îles disposées selon un axe sud-est – nord-ouest : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa. Les îles font partie des aires coutumières Drehu (Lifou et Tiga), Iaai (Ouvéa) et Nengone (Maré).

De par ses caractéristiques géographiques, la province des îles Loyauté est organisée en 15 directions depuis le 13 octobre 2020. L’administration provinciale est chargée de préparer et de mettre en oeuvre les décisions prises par les conseillers provinciaux.

La Province des Îles est gérée par une Assemblée de Province qui siège à Wé sur Lifou. Initialement composée de sept membres de 1989 à 1999, elle comporte aujourd’hui quatorze élus, dont sept siègent également au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Elle est élue pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel plurinominal à un tour. Elle élit ensuite en son sein un président (qui doit être élu, lors des deux premiers tours de scrutin, à la majorité absolue, puis à la majorité simple au troisième tour) et trois vice-présidents.

Placée sous la responsabilité de l’Exécutif et du secrétariat général, l’administration provinciale est organisée autour de 3 pôles composés de 12 directions qui sont localisées sur l’Hôtel de province à Wé, commune de Lifou. Elle compte également 3 directions générales des services situées sur les communes de Maré, Ouvéa et Nouméa. Ces pôles reflètent les priorités définies par l’assemblée de la province des îles Loyauté.

Le président est assisté d’un cabinet politique assurant le rôle d’intermédiaire entre l’exécutif et les conseillers, également entre l’exécutif et l’administration provinciale en vue d’une mise en conformité des politiques publiques de la province. Le cabinet est quant à lui dirigé par un directeur qui a la charge d’organiser le travail de ses membres. Il est habilité à prendre certaines décisions ou à parler à la place du président en l’absence de celui-ci. Le directeur de cabinet a sous son autorité un directeur de cabinet adjoint ayant pour fonction l’organisation, la gestion de l’emploi du temps et des déplacements du Président.

La PIL a eu à ce jour 5 mandatures différentes : de 1989 à 1995, Richard Kaloï (FLNKS-UC) ; de 1995 à 1999, Nidoïsh Naisseline (LKS) ; de 1999 à 2004, Robert Xowie (FLNKS-UC) ; de 2004 à 2019, Néko Hnepeune (FLNKS-UC) ; et depuis 2019, Jacques Lalié (UC Renouveau).

Géographie

La province des îles Loyauté correspond à l’archipel du même nom, composé de trois îles principales, Maré, Lifou et Ouvéa, et une de taille plus réduite, Tiga. Elles sont situées en mer de Corail, entre 100 et 150 km (entre 54 et 80 milles marins) de la côte nord-est de la Grande Terre, et à 272 km (environ 170 milles marins) à l’ouest-sud-ouest de l’île d’Anatom, au Vanuatu.

Avec 1 980,9 km2, elle est la moins étendue des trois provinces. La plus grande des quatre îles, Lifou, avec 1 196,1 km2 environ, est plus vaste que la Martinique ou que Tahiti. Vient ensuite Maré (641,7 km2), Ouvéa (132,1 km2) et enfin Tiga (11 km2).

Elle ne comprend que trois communes, à savoir, du sud au nord :

  • Maré,
  • Lifou (le chef-lieu, la plus grande et la plus peuplée des communes, elle comprend, outre l’île éponyme, Tiga),
  • Ouvéa (la moins peuplée, mais néanmoins la plus dense, étant la quatrième commune la plus dense du territoire, après Nouméa, Dumbéa et le Mont-Dore, avec 26 hab km2).

Elle est, et d’assez loin, la moins peuplée des trois provinces, avec 18 353 habitants en 2019. Elle est toutefois plus densément peuplée que la Province Nord, avec 9,3 hab km2, tout en se situant désormais en dessous de la moyenne de la densité de l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, rassemblant alors 6,8 % de la population totale sur un peu plus d’1/10e de sa superficie.

Les Kanak y forment l’essentiel de la population, les îles Loyauté n’ayant jamais fait l’objet de l’installation de colons. Au recensement de 2009, les Mélanésiens constituaient toujours 96,6 % de la population. Les Européens, présents à seulement 2 %, sont surtout des fonctionnaires employés dans l’administration territoriale (au sein des services du Commissaire délégué du gouvernement dans la province) ou judiciaire (avec l’antenne du tribunal de Nouméa), des gendarmes, des ecclésiastiques ou encore des enseignants, et sont donc essentiellement concentrés à Wé, le centre administratif de Lifou.

sources : province des Îles Loyautéwikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :