Les grands chefs et représentants des chefferies de Kanaky-Nouvelle-Calédonie ont décidé de confier au sénat coutumier l’organisation de la journée internationale des peuples autochtones de cette année qui aura lieu le mardi 9 août 2022.
La célébration de cet événement international, placé sour le Maxa (relever la tête en langue Nemi), permettra d’exposer et d’échanger sur la vision autochtone kanak coutumière et décoloniale relative au thème décidé par l’Organisation des Nations Unies : « Droits humains et environnement ».
Une célébration organisée par l’ONU
Par sa résolution A/RES/49/214, adoptée le 23 décembre 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer chaque année le 9 août la Journée internationale des peuples autochtones. Cette date marque le jour de la première réunion, en 1982, du Groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones au sein de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme. En 1990, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé 1993 Année internationale des populations autochtones (A/RES/45/164(link is external) et A/RES/47/75.
Cette année le thème est : « Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission du savoir traditionnel ».
Il s’agit ainsi de célébrer 350.000.000 personnes qui réclament en vain depuis plusieurs dizaines d’années la reconnaissance de leur existence, leurs particularismes culturels, et leurs droits territoriaux. C’est le cas des Kanaks de Nouvelle-Calédonie, dont l’existence a finalement été reconnue en tant que tels par les accords de Matignon et l’Accord de Nouméa.
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Le programme de la journée au sénat coutumier
Les ateliers thématiques organisés par le sénat coutumier
Votre commentaire