Guulan

Celui qui a ravi le jury et le public de The Voice en 2017 s’appelle de son vrai nom Edouard Wamedjo. Guulan est un chanteur largement connu, apprécié et respecté en Nouvelle-Calédonie. Le leader du groupe OK RIOS!, de 1994 jusqu’en 2004, a ensuite entamé une carrière solo et participé depuis à de nombreux festivals (Pacifique Tempo, Akawan, Femmes Funk, Francofolies de la Rochelle). Sa voix grave, ses arpèges guitares, fortement inspirés de la guitare traditionnelle des îles Loyautés, enchantent depuis des années les Calédoniens.

Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste de talent, Gulaan est un artiste reconnu dans le Pacifique depuis plus de 25 ans.

Originaire de l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, Gulaan se distingue avant tout par sa voix pure et limpide, son sens de l’harmonie et sa maitrise du jeu de guitare en arpèges, typique de son île natale. Ses mélodies envoûtantes, comme sorties d’un autre temps possèdent une force quasi-mystique, puisée sans nul doute dans la foi du musicien.

Au-delà du souhait de Jean-Marie Tjibaou

Gulaan fait partie de ses premiers musiciens/interprètes qui ont suivi Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste signataire de l’Accord de Nouméa et à l’origine de la réalisation du Centre Culturel Tjibaou, dans sa volonté de créer une musique kanak moderne et populaire : le kaneka.

Ce genre musical alterne « ballades suaves et rythmes traditionnels (pilou, cap) », se nourrit d’influences extérieures comme le rock anglo-saxon, folk mélanésien, musique hawaiienne ou zouk antillais. Les instruments modernes (synthétiseur, guitare électrique, batterie) côtoient les instruments traditionnels et océaniens (ukélé, percussions), ce qui fait du kaneka une musique éclectique.

La musique en partage

C’est d’abord l’envie de partager les valeurs de justice sociale, de tolérance et d’égalité qui encourage cet autodidacte à se produire sur scène.

En 1994, il monte le groupe OK ! Ryos, caractérisé par la beauté de ces polyphonies et une grande maîtrise instrumentale.

Au terme d’une riche aventure musicale de 10 ans et 7 albums enregistrés, Gulaan poursuit son chemin en solo. Il compose ainsi 8 autres albums dont « L’esprit d’Hier », qui fait une sortie remarquée en 2005, année où il participe aux Francofolies de La Rochelle. Des expériences scéniques prestigieuses, Gulaan en a connu de nombreuses, mais s’il en est une qui l’a profondément marqué, c’est assurément sa collaboration avec les musiciens d’Ultramarine (Mario Canonge, Mokhtar Samba…) au centre culturel Tjibaou en 2010.

La même année, il sort l’album « Nodei Perofeta » dont il reprendra le titre éponyme lors des auditions à l’aveugle à The Voice France en 2017. Un passage télé qui séduit l’artiste belge Typh Barrow, alors en pleine écriture de son futur album, et lui inspire le titre « Aloha » en duo avec Gulaan. Tourné en 2019 à Maré, le clip sera présenté auprès du grand public en janvier 2020. Une année qui s’annonce riche pour Gulaan avec la production de son neuvième album dont la sortie est prévue début 2021.

L’expérience The Voice

Guulan avait déclaré avant sa prestation : « La musique, pour moi, c’est l’élévation de l’âme et j’aimerais amener un peu de spiritualité ici ».

Il choisira Zazie pour coach, choix qui pourrait sembler anodin. Loin de là puisque Zazie avait fait une première expérience du monde mélanésien lors de sa participation à « Voyage en terre inconnue » de Frédéric Lopez, émission au cours de laquelle elle avait rencontré les Korowai en Papouasie Nouvelle-Guinée. A son retour, elle avait déclaré : « Cette aventure est bien plus importante qu’une chanson. Elle est de l’ordre de l’indicible, profondément ancrée en moi ».

En Nouvelle-Calédonie, où la spiritualité est fortement ancrée dans la culture Kanak, comment ne pas penser qu’il n’y avait là pas de hasard et que Zazie ne pouvait être qu’une passerelle pour la culture mélanésienne.

sources : Poemart – lepetitjournal-nouvellecalédonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :