Jacques Zimako

Jacques Zimako, de son vrai nom Jacques Atre, est né le 28 décembre 1951 à Lifou. Treize fois international, il a été le premier joueur Kanak à revêtir le maillot de l’Équipe de France, quinze ans avant Christian Karembeu.

C’est en Corse, au SEC Bastia entre 1972 et 1977, qu’il débute sa carrière pro où il inscrit 40 buts en 152 matchs. En rejoignant les Verts (Saint Etienne), Zimako devient champion de France en 1981 et est appelé à treize reprises en équipe de France entre 1977 et 1981 pour deux réalisations, devenant le premier Kanak à avoir cet honneur.

Remarqué par Michel Hidalgo lors d’une tournée en Amérique du Sud, il est titularisé dès la rencontre suivante face au Brésil, au Maracana de Rio (2-2, amical).

Attaquant rapide et fin dribbleur, Jacques Zimako totalisera treize sélections avec les Bleus. Passé par le FC Sochaux (1981-1983), il reviendra finir sa carrière (388 matches de D1, 92 buts) à Bastia (1983-1985).

De retour en Nouvelle-Calédonie après sa carrière de joueur professionnel, il décide d’y développer le football néo-calédonien, dont il regrette le manque de valorisation de son potentiel.

Il est décédé le 8 décembre 2021 à l’âge de 69 ans.

Pour aller plus loin : https://kurbos.skyrock.com/3231871071-JACQUES-ZIMAKO.html

Sources : FFF – wikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :