Wallès Kotra

Originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie, Walles Kotra est aujourd’hui directeur régional de Nouvelle-Calédonie 1ère, chaîne du groupe France Télévisions.

Diplômé de l’ESJ de Lille, et ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), Walles Kotra a réalisé sa carrière entre le Pacifique et Paris. Il démarre comme journaliste en 1981 à la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie, rejoint Paris en 1989 et devient chef du service politique puis directeur de l’information de RFO. En 1994, il est nommé, une première fois, directeur régional en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris en 1998, il devient directeur des relations internationales du réseau Outre-mer avant de retourner dans le Pacifique en 2002, cette fois-ci en Polynésie, en tant que directeur régional. Il change d’antenne en 2005 pour occuper les fonctions de directeur délégué de France Ô jusqu’en février 2011. En 2016, il sera nommé directeur exécutif en charge de l’Outre-mer, en remplacement de Michel Kops. A ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô jusqu’à la fermeture du réseau Outre-Mer. Il a en 2019 repris la direction de Nouvelle-Calédonie 1ère.

Journaliste de proximité, il s’intéresse à l’évolution de la société calédonienne et en particulier, aux mutations très importantes du monde Kanak. Il couvre de l’intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s’être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon.

Il est promoteur de deux manifestations régionales : l’Université de la communication de l’Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.

Auteur de plusieurs documentaires : Paroles d’îles, sur la diversité des cultures océaniennes, « Tjibaou, la parole assassinée ? », un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore « Tjibaou, le pardon sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wéa », il a également écrit : Conversations calédoniennes, rencontre avec Jacques Lafleur (2009-Editions Aux Vents des Iles), Antoine Kombouaré, Paroles d’un footballeur kanak (2014 – Editions Aux Vents des Iles) et Nidoish Naisseline, De cœur à cœur (2016 – Editions Aux Vents des Iles).

sources : france télévisions – nouvelle-calédonie 1ère

Pour aller plus loin : https://la1ere.francetvinfo.fr/walles-kotra-l-outre-mer-n-existe-pas-en-nouvelle-caledonie-c-est-un-concept-un-peu-mysterieux-maparole-1276576.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :