Wallès Kotra est un journaliste originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie.
Diplômé de l’ESJ de Lille, et ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), Walles Kotra a réalisé sa carrière entre le Pacifique et Paris. Il démarre comme journaliste en 1981 à la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie, rejoint Paris en 1989 et devient chef du service politique puis directeur de l’information de RFO. En 1994, il est nommé, une première fois, directeur régional en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris en 1998, il devient directeur des relations internationales du réseau Outre-mer avant de retourner dans le Pacifique en 2002, cette fois-ci en Polynésie, en tant que directeur régional. Il change d’antenne en 2005 pour occuper les fonctions de directeur délégué de France Ô jusqu’en février 2011. En 2016, il sera nommé directeur exécutif en charge de l’Outre-mer, en remplacement de Michel Kops. A ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô jusqu’à la fermeture du réseau Outre-Mer. En 2019, il reprend la direction de Nouvelle-Calédonie 1ère jusqu’à son départ à la retraite en 2022.
Journaliste de proximité, il s’intéresse à l’évolution de la société calédonienne et en particulier, aux mutations très importantes du monde Kanak. Il couvre de l’intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s’être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon.
Il est promoteur de deux manifestations régionales : l’Université de la communication de l’Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.
Auteur de plusieurs documentaires : Paroles d’îles, sur la diversité des cultures océaniennes, « Tjibaou, la parole assassinée ? », un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore « Tjibaou, le pardon sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wéa », il a également écrit : Conversations calédoniennes, rencontre avec Jacques Lafleur (2009-Editions Aux Vents des Iles), Antoine Kombouaré, Paroles d’un footballeur kanak (2014 – Editions Aux Vents des Iles) et Nidoish Naisseline, De cœur à cœur (2016 – Editions Aux Vents des Iles).
sources : france télévisions – nouvelle-calédonie 1ère
Pour aller plus loin : https://la1ere.francetvinfo.fr/walles-kotra-l-outre-mer-n-existe-pas-en-nouvelle-caledonie-c-est-un-concept-un-peu-mysterieux-maparole-1276576.html
Votre commentaire