Intronisation du Grand Chef SINEWAMI HTAMUMU Hippolyte Wakewi

Du 7 au 11 juin 2021, s’est déroulée l’intronisation du Grand Chef SINEWAMI HTAMUMU Hippolyte Wakewi, dans le district de Gureshaba- TITI/ La Roche dans le pays de Nengone.

L’événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes venues des quatre coins du pays : des Îles Loyautés aux différentes aires coutumières de la Grande Terre. Le consul d’Australie et le commissaire délégué des Îles ont également participé à cet instant historique, sans compter les institutions locales telles que la Province des Îles et la commune de Maré.

Des moments intenses et profonds ont été vécus tout au long de cette semaine au travers des cérémonies coutumières, religieuses et  festives.

Une occasion de revenir sur la place de l’homme et de la femme, la légitimité de chaque être et chaque clan et à l’authenticité de l’identité aussi bien kanak qu’universelle.

Asseoir une parole sur une base solide, celle de la case avec son poteau central soutenu par ses poteaux de tour de case.  Telle est l’image de l’intronisation qui s’est faite. Un grand chef soutenu par ses clans représentés par des chefs de clan. C’est le message de la communication, se parler pour arriver à former un. Se reconnaître et reconnaître l’autre pour ancrer la vérité à l’intérieur d’un ensemble et ainsi créer la cohésion et l’harmonie.  

Une occasion de rappeler la connexion constante de l’homme à son environnement, aux autres et surtout à l’Esprit. Il était question de spiritualité tant les termes de vérité, de responsabilité mais aussi de don de soi et d’amour ont été plusieurs fois évoqués.

Une occasion également de partager avec d’autres  cultures la richesse et la puissance du sacré lorsque l’homme est en alignement parfait et constant avec son Soi. Pensée, Parole et Acte sont liés.

Même la nature a semblé apprécié ce moment car elle a offert le climat propice. La magie a opéré et les éléments ont communié avec l’instant. Celui de l’Authenticité et du Divin parmi les hommes.

Les prières et la foi surtout ont un pouvoir extraordinaire. Aussi bien au début et à la fin de chaque réunion de préparation, ou des journées qui ont animé l’intronisation, la prière a eu sa place. Beaucoup de grâces ont béni cet événement. La foi a fait que les organisateurs ont pu assurer les repas et la logistique. L’abondance a marqué. Personne n’a manqué de nourriture aussi bien physique que spirituelle. Chacun repart rassasié en émotions fortes, en perles de sagesse avec la conviction que l’homme est créateur du monde dans lequel il vit  et que si chacun tient sa place dans la vérité, l’amour et la foi, celui-ci ne peut qu’en être meilleur.

Que de gratitude pour tous ces cadeaux !

Le fait annonciateur fut certainement la présence du Saint Sacrement à la chefferie à l’occasion de la Fête Dieu, ce 6 juin 2021. Les fidèles ont pu adorer l’Eucharistie dans un lieu aussi sacré que l’église. Une façon de rappeler que les valeurs spirituelles sont aussi la base des valeurs coutumières.  Et qu’un pilier les confond, celui de l’Amour dont le centre se trouve être le Cœur.  Tout foyer est recueil de bénédictions tant qu’il est disposé à les recevoir.

L’intronisation du grand chef SINEWAMI HTAMUMU Hippolyte Wakewi fut un exemple pour beaucoup. Toutefois, ceci n’est qu’une étape : une nouvelle ère s’ouvre.  Il est de la responsabilité de chaque poteau érigé pour l’occasion de maintenir sinon d’élever encore plus la Parole donnée pour l’occasion en la faisant transparaitre à travers ses gestes et ses projets futurs !

Tous ceux qui étaient présents, tous ceux qui ont participé à la préparation, toutes les bonnes vibrations présentes ont permis de construire et préparer la route.

publication originale : magazine Eglise en Nouvelle-Calédonie – n° 415 – Août 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :