Nengoné, émergence d’un écho pour un nouveau monde

Et si les leaders du nouveau monde existaient déjà ? Et si pour comprendre ce qui émerge nous pouvions nous inspirer des invisibilisés de la mondialisation ? Ceux qu’on appelle les peuples autochtones ? Ceux que la globalisation écrase consciencieusement ?

Synopsis

Le documentaire « Nodé Nengoné, émergence d’un écho pour un nouveau monde » présente Nengone, sa vision du monde et ses représentations du leadership à travers le Pénénod.

Les Si Nengone vivent sur l’île de Maré (Nengoné dans leur langue) en Nouvelle-Calédonie. Ils attachent une importance capitale aux relations. C’est un petit peuple par son nombre mais grand par sa philosophie.

Accompagnée de son mari originaire de Nengoné, Magali Yeiwene, pour qui il est évident que nous devons repenser le monde en nous inspirant des autres, est partie questionner les Si-Nengoné en partant d’une première question : « Qu’est-ce que le Pénénod ? ».

Le spectateur est invité à plonger en pays Nengone pour écouter et regarder « avec un cœur ouvert et un esprit humble ».

La réalisatrice

Ancienne sportive de haut niveau, formée au management, à la psychologie et au coaching, Magali Yeiwene a grandi en Europe, voyagé sur tous les continents et vit depuis prés de 20 ans en Nouvelle-Calédonie.

Consultante en transformation d’organisation et de leadership, elle accompagne les dirigeants et les entrepreneurs à mettre plus de coeur et de conscience au service de leur réussite. « Nodé Nengoné, émergence d’un écho pour un nouveau monde » est son premier film/documentaire.

Participants

Gadre Yeiwene

Gua Goubairate

Gabilou Enoka

Projet

Le projet fait suite à la participation de Magali Yeiwene au Festival Terre Sacrée organisé en août 2021 par Claire Maunie-Debin.

Maré

Maré – Nengone en langue locale – est ses 5 600 habitants, est la plus sauvage et la plus élevée des îles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie, et deux fois plus petite que Lifou avec une superficie de 650 km².

Penenod

Le Penenod (prononcer Pénénode) est le code oral des règles sociales qui régissent la vie des Si Nengone.

Commentaires

Super reportage, authenticité des témoignages qui portent à réfléchir sur nos comportements et superbes images d’un autre monde – pascalinevande@gmail.com.

(…) La première partie est nécessaire pour la compréhension du socle des valeurs, de la coutume… J’ai encore davantage apprécié les échanges sur l’organisation professionnelle et ce leadership… Lorsqu’en formation, on aborde la diversité et la difficulté pour des mélanésiens (Ndlr : Kanak) de manager avec leur communauté, on n’aborde jamais comment les valeurs de la coutume peuvent constituer les bases d’un management respectueux, bienveillant et sans doute efficient. Le paradigme change. J’aime beaucoup – Marie-Louise Frigère.

Enchantée par cette visite dans les îles et ce mélange de tradition et de modernité pour vivre en paix. Merci infiniment – Virginie Ninacuracci LEHODEY.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :