Aller au contenu principal

Festival des cinq continents : une création exclusive de Paul Wamo

Dans le cadre du Festival des cinq continents, Paul Wamo interprète pour la Maison Française of New York University une série de textes inspirée par le thème de la rencontre.

À partir du choc de la rencontre entre Europe coloniale et peuples d’Océanie, Paul Wamo traite des mythes du Cannibale et de la Vahine, deux mythes montés de toutes pièces par les puissances européennes pour asseoir leur domination sur l’Océanie.

Il y évoque notamment le traitement réservé aux Océaniens dans les expositions universelles de l’époque, mais il entrevoit aussi une manière de guérir. Guérir pour passer à autre chose, guérir pour ne plus porter une mémoire qui enchaîne mais qui au contraire nous soutient.

La guérison évoquée par Paul Wamo s’inspire notamment des écrits de Léonora Miano et d’une citation en particulier : « Il faut pacifier à l’intérieur de soi son rapport au colon ».

Pour Paul Wamo, il ne s’agit pas de retracer l’Histoire mais de lancer un appel à l’émancipation collective et individuelle par le démantèlement d’images implantées au fil du temps. Il s’agit de déconstruire l’image des Cannibales et des Vahinés véritablement implantée dans l’inconscient collectif, autant du côté de celui qui regarde que de celui qui est regardé. Il veut tendre vers une renaissance non pas dans l’attente d’une quelconque réparation venue de l’extérieur, mais de trouver en soi et pour soi sa propre rédemption.

Une deuxième série de textes, Rhizomes, conclut sa performance.

Ces écrits (Moi Noir de ma Propre Nuit, Crachats Corail, SoRTIR, Rhizome) sont des textes en rapport à l’altérité et au rapport à soi dans le regard des autres, toujours en lien avec cette imagerie qui reste collée à la peau. Ces textes évoquent le dépassement des lignes, la désaliénation, le décentrage, la décolonisation du corps et de l’esprit, de racines Rhizomes, de tremblement des murs et de lunes nouvelles.

Pour suivre Paul Wamo sur sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCW9T…

Programme du Festival des cinq continents 2021: https://as.nyu.edu/maisonfrancaise/Ca…

Source : La Maison Française of New York University

Un commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :