Emmanuel Kasarhérou, du CCT au Quai Branly

Expert des cultures océaniennes et ancien directeur du Centre culturel Tjibaou, Emmanuel Kasarhérou a été nommé en mai 2020 à la présidence du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, où il a d’abord été de 2014 à 2020 adjoint au directeur du patrimoine et des collections du musée.

Né en 1960 à Nouméa d’un père kanak et d’une mère métropolitaine, la linguiste spécialiste de la langue houailou Jacqueline de La Fontinelle, Emmanuel Kasarhérou a été formé par le grand archéologue océaniste José Garanger (1926-2006), avec qui il a participé à de nombreux chantiers de fouilles.

Du musée de la Nouvelle-Calédonie au Quai Branly-Jacques Chirac

A 25 ans, il a pris la direction du musée de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Neuf ans plus tard, Emmanuel Kasarhérou rejoint un projet aussi ambitieux que politique : la mise en place du Centre culturel Tjibaou, du nom du fondateur du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), assassiné en 1989. Inauguré en 1998 dans un bâtiment signé par l’architecte Renzo Piano, cet immense centre culturel océanien fut l’un des derniers grands gestes politiques de François Mitterrand, accompagnant l’accord de Nouméa, dix ans après ceux de Matignon. Emmanuel Kasarhérou en prendra la direction en 2006, avant de devenir, cinq ans plus tard, chargé de mission pour l’outre-mer en France.

En 2013, il fait ses premiers pas au Quai Branly en cosignant « Kanak, l’art est une parole », avec Roger Boulay, une exposition à la fois pointue et grand public qui fera date sur l’art kanak. Irréprochable sur le plan esthétique, avec plus de 300 pièces, l’événement coïncide avec les quinze ans de l’accord de Nouméa, marquant la fin de la tutelle française imposée en 1853. 

Il a également été co-commissaire de l’exposition « 20 ans, Les acquisitions du musée du quai Branly ». Il a écrit plusieurs ouvrages: « Le masque kanak » et, avec Roger Boulay, « Kanak. L’art est une parole ».

Sources :

AFP

Le Monde

2 commentaires sur “Emmanuel Kasarhérou, du CCT au Quai Branly

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :