Nuelasin n°133 – 21 avril 2023

Bozusë.

Première semaine de la reprise et déjà le sort a frappé très fort. Mardi, quand je suis allé chercher le pain de l’internat, l’eau de la rivière de la Tiéta léchait le parapet du pont et le fil de l’eau moussait très fort. En arrivant à l’internat, un coup de téléphone d’une collègue me fit retraverser le pont pour aller de l’autre côté de la rive. « M. Le directeur, je ne traverserai pas le pont dans cette condition. Regardez en plus vers les sommets du côté de Atéou et de la chaîne centrale. Il fait sombre. Ça va tomber. » Me dit-elle, en me voyant arriver. Je me tus. Alors que j’étais déjà avec elle sous la pluie qui de plus en plus tombait, je sortis le téléphone pour appeler la direction de la FELP pour l’avertir de la décision que j’allais prendre par rapport à l’urgence du moment. J’appelais après M. Paul le chef des bus transporteurs des élèves. Il pestait quelque peu contre moi. Les bus sont déjà à mi-parcours du circuit de ramassage. « Vous aurez pu m’appeler plus tôt, M. le directeur. Qui c’est qui va payer le circuit de retour des élèves du collège de Tiéta. Et qu’est-ce que je vais faire des enfants dont les parents ont déjà quitté la maison pour le travail de la journée ? » Je ne parlais pas. M. Paul a raison. Je me contentais de lui dire que personne n’est maître du temps. J’attendis quelques instants pour faire retourner les parents qui amenaient leurs enfants à l’école par leur propre moyen avant d’aller au collège pour répondre aux nombreux coups de téléphone.

Un papa que j’ai rencontré au magasin le lendemain me dit: « Wws, je n’aime pas être à ta place. » Je souris. Je pris les 16 baguettes quotidiennes, les payai au comptoir et je retournai dans la vallée. Notre semaine a déjà mal commencé. Bonne lecture à vous. Wws

Dans la petite voiture de Maselo

  • Bonjour M. Maselo. Tiéta s’il vous plait.
  • Mme Noémi je vous ai vue tout à l’heure sous le grand arbre au carrefour de chez Kinette.
  • Oui. Le grand badamier. C’est mon fils qui m’a lâchée là. Je venais tout le temps sous cet arbre pour téléphoner quand il n’y a pas de réseau à la tribu.
  • Mme Noémi, ça devient quand même une habitude chez vous de ne pas avoir de réseau. Qu’est ce qu’il y a ?
  • Vous posez bien la question. Moi, je n’en sais rien. Mais nous, on continue de payer l’abonnement mais le service pour lequel on paie n’est pas assuré. Ce n’est pas juste.
  • Vous avez raison.
  • Mais moi, j’ai envie de porter plainte contre l’OPT. Avant les vacances scolaires, nous n’avons pas eu de réseau pendant plus de trois jours.
  • C’est grave. Mais à ce que je vois, les gens de la vallée sont plutôt dociles. Ils ne disent jamais rien. Et à la fin du mois, la facture n’est jamais revisitée à la baisse comme pour vous dédouaner du préjudice que vous avez subi.
  • Ah, vous me donnez une idée M. Maselo…

Chantons

Hetre ceitune

1- Hetre ceitune hnei Iesu hna ulatine eköqa, ketre sinöe hna goeëne ka cia ngöne pala gojenyi/Jésus avait pris l’exemple d’un arbre qui, visiblement poussait sur le bord du chemin, il y a de cela fort longtemps.

Ch) Hna jea matre thele la wene ngo pëkö wene hna hamë nyidrëti, tha madrinekö nyidrëti asehë ejine la sinöe/Il est sorti de la route pour cueillir du fruit de l’arbre qui n’en avait pas. Il fut déçu et l’arbre fut maudit.

2- Hlöeë la dröne ngo pëliene ngo idröne hmekujehi ngo loi la wene hna hamëne nyine amadrine la atre tran/L’arbre était touffu mais ne portait aucun fruit. Celui-ci est donné uniquement pour rendre le cultivateur heureux.

3- Hna thele wene e Havila hna thele wene e Hnaizianu Hna thele wene e Bethania köni götrane ka hlemu loi/On a cherché le fruit à Havila, on a cherché le fruit à Hnaizianu, on a cherché le fruit à Bethania, trois appellations au merveilleux renom.

Expliquer

Havila, Hnaizianu, Bethania. Ce sont des écoles protestantes. Havila est un collège de l’Alliance Scolaire de l’église Evangélique de Nouvelle-Calédonie. L’actuelle EPKNC. L’école a déjà eu 100 ans en 2018. Elle a été créée en 1918, c’est-à-dire vers la fin de première guerre mondiale par le vieux Ngönemek de la tribu de Tingeting Drehu. Hnaizianu va l’avoir dans pas longtemps. Je ne sais dans combien de temps. Cette école avait été créée pour être comme un couvent (internat de filles) pour préserver la jeunesse (les filles) contre les meci ne hunehe, (les maladies qui viennent des marins) les maladies vénériennes. Cette école avait été crée avant Hunöj (Hnamelangatr) Un autre couvent voire ‘agence matrimoniale’ pourrait-on dire. L’école de Hunöj avait été créée en 1931. Elle va être centenaire en 2031 ; dans huit ans. Bethania est une école pastorale créée en 1862. Elle a aujourd’hui 161 ans. C’est-à-dire 20 ans après l’arrivée de l’évangile à Mou Lifou dans la baie de Huan à Ahmelewedr. Ces trois structures de l’enseignement existent toujours.

Voila, vous savez tout ou presque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture