Jean-Marie Tjibaou n’avait qu’un seul but. Que le peuple Kanak retrouve sa dignité, relève la tête (Maxha).
Il aura fallu 2 semaines pour organiser Mélanésia 2000. Il aura fallu quelques jours pour organiser la marche du 13 avril 2024. La marche souhaitée par Jean-Marie Tjibaou, quelque temps avant son assassinat, a finalement pu se faire 35 ans après. Le temps d’une génération.
La journée du 13 avril 2024 restera à jamais dans les mémoires de ceux qui croient en l’évolution de l’Humanité, non pas celle des matérialistes, mais celle des êtres spirituels vivant une expérience humaine. Cette journée fait écho au grand rassemblement Aigle-Qetzal-Condor qui s’est déroulé en juin 2023 à Montréal et est la preuve, elle aussi, que l’Humanité va vers le nouveau paradigme.
C’est la première fois depuis le début de la prise de possession du Pays par la France, en 1853, que Nouméa la blanche a accueilli autant de Kanak en son centre ville. Même pendant les évènements, il n’y avait pas eu un tel rassemblement. Pour de nombreuses personnes qui ont connu la ségrégation affichée haut et fort, pour tous ceux qui ont du se défriser les cheveux, blanchir la peau, s’occidentaliser au maximum parce que les Kanak n’avaient même pas le droit de traverser un village, une route (Années 1950), c’est un évènement qui restera à jamais gravé dans les mémoires, pour les enfants à qui on demandait d’apprendre par coeur : « Mes ancêtres les Gaulois », pour ce professeur de sciences économiques emprisonné juste parce qu’il demandait à ce que son Pays retrouve sa liberté.
En entendant certains se lamenter, se plaindre de ne pas être reconnus, nous pourrions leur répondre :
- Avant d’exiger d’être reconnu, reconnaissez la personne qui vous a accueilli chez elle.
- Pensez-vous que les Français auraient accepté d’être encore aujourd’hui sous tutelle allemande ? De mémoire, ils se sont battus pour retrouver leur liberté alors même qu’en face on les considérait comme des sous-hommes.
- Ghandi, Mandela, Martin Luther King, Barak Obama, pour ne citer que les plus connus, ont profondément marqué et transformé l’Humanité, le monde occidental. Ils étaient Noirs.
Rien ni personne ne pourra arrêter le progrès et le progrès passe par le respect des peuples autochtones. Plus les allochtones respecteront, afficheront et acteront ce respect, cette reconnaissance, plus l’Humanité ira vers la Paix et la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, phare de la zone Océanie, n’échappera pas à ce progrès.
Ne pas prendre en considération la vision spirituelle de cette marche c’est ne pas reconnaître la société civile Kanak dans son essentiel. Ne pas prendre mesure de cette journée et de ses couleurs affichées, c’est bafouer l’Accord de Nouméa et tout le travail acté par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, c’est ne pas reconnaître que les Calédoniens sont tout à fait capables (Et ils l’ont démontré depuis 1853) de travailler à leur présent et à leur futur. Ne pas saluer le courage qu’il a fallu pour oser s’afficher en plein centre ville de Nouméa la Blanche, c’est minimiser le racisme sourd et latent qui polluent les discours et les relations. Ayons une tendre pensée pour tous ces enfants Kanak qui ont défilé auprès de leurs parents, de leurs grands-parents et qui ont du retourner à l’école, au collège, au lycée. Certains ont du entendre des réflexions déplacées voire racistes de la part de leurs enseignants, parce que c’est une réalité là aussi qu’il faut dénoncer. Il serait d’ailleurs temps que la société civile Kanak, à l’instar de ses femmes qui osent de plus en plus porter plaintes contre toutes formes de violences physiques (Et n’allez pas croire que les Blanches du Pays ne sont pas touchées par cette violence. Seuls l’argent et les conventions les empêchent de le faire. La honte peut-être aussi…), saisisse la justice pour tous les actes racistes qu’elle subit au quotidien.
Plus rien ne sera comme avant…. Et c’est tant mieux.
La puissance du Wetr
Extrait de l’interview de Jean-Marie Tjibaou Bwenando

Album photos
Il y a de cela quelques années, une pseudo apprentie médium a transmis le message qu’une femme amènerait la Kanaky-Nouvelle-Calédonie vers son futur, sur le chemin de son Mana. Ce qu’elle ne savait pas, normal un apprenti ne sait pas tout, c’est ce que cette femme aurait des racines dans les deux mondes : le monde autochtone et le monde allocthtone, qu’elle serait originaire du Pays, mais que surtout, âme élevée, elle aurait un profond respect tant pour la culture kanak que pour la culture occidentale. Les âmes adultes, mues uniquement par l’argent, le pouvoir, leur ambition personnelle ne construisent que des châteaux de cartes et les châteaux de cartes s’effondrent toujours.
Les 5 ouvertures de conscience sur Terre :
- les âmes primaires qui vivent leur première vie sur Terre, agissent sans réfléchir ;
- les âmes jeunes ne sont pas du tout autonomes ni responsables, n’aiment pas travailler, attendent que d’autres s’occupent d’elles matériellement et financièrement ;
- les âmes adultes s’intéressent principalement à l’argent, le paraître, le pouvoir, la réussite sociale ;
- les âmes élevées sont dans la recherche d’enseignements spirituels, holistiques, sont tournées vers les autres et ont encore besoin d’être guidées ;
- les vieilles âmes sont au service des autres et s’y engagent. Elles sont dès leur plus jeune âge tout à fait conscientes de ce qu’elles ont à réaliser. Elles sont définitivement spirituelles et ont pour particularité probante d’avoir de grandes connaissances innées.
Maxha (Relever la tête)







































Merci pour cet article. Absolument bien écrit tout écrit. Même ceux qui n’y étaient pas ont ressenti cette Puissance. L’Esprit du Pays était bien là. Beaucoup ont pleuré, beaucoup ont eu les frissons venant de la Terre et du Ciel.
J’aimeJ’aime
Que ce monde de béton et d’âmes plombées est lourd ! Puissent les châteaux de cartes s’effondrer, lentement mais sûrement. Pas trop lentement quand même (au rythme cadencé de la jeunesse qui tape du pied) mais en douceur, c’est ce que tout le monde souhaite il me semble.
La belle journée de samedi manquait de paroles venues d’en bas, d’encouragements hors système, mais ce n’était pas le sujet il est vrai, et les danseurs ont fait la balance, ont apporté l’oxygène.
Merci pour le texte et pour les images.
J’aimeJ’aime