Cet ouvrage fait partie de la réédition complète des œuvres de Pierre Gope, auteur majeur de la Nouvelle-Calédonie, entreprise par les Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie et différents partenaires dont la Mission aux affaires culturelles (Texte établi par Dominique Wittorski).
Résumé
Philippe est un politicien brillant. Il est convaincu de travailler pour l’émergence d’un pays rassemblé. Il a expérience et ambition, il veut être la nouvelle voix qui unit, la voix des sans voix. Affronter trois référendums, un défi majeur pour Philippe. Avant le discours qu’il doit prononcer à la convention de son parti, il s’est endormi dans la salle. Et il rêve. Dans son rêve, il croise Hélène et Gégé, ses collaborateurs et faire-valoir. Puis Monsieur Jacques, un ancien ami, apparaît. Philippe lui fait alors un état des lieux du pays et lui demande de l’aide. Jacques se montre menaçant. Philippe s’accroche à son rêve. Cela le conduit à rencontrer Monsieur Jean-Marie. Avant le réveil du rêveur, Jean-Marie et Jacques se retrouvent face à face… pour une nouvelle poignée de main et une coutume de pardon l’un envers l’autre. Au réveil, Philippe doit prononcer le discours qui dira s’il rejoint le camp unifié du « non » et quel « non » !
Trente-deuxième pièce de Pierre Gope, « Convergence », pièce à clé écrite en 2020 avant le deuxième référendum d’accession à la pleine souveraineté, est le deuxième volet d’une trilogie qui regroupe aussi « Moi, je vote… blanc » et « Amour Tabou ». Le dramaturge plonge le spectateur dans un songe, un voyage onirique qui est métaphore de l’espoir du destin commun né des accords de Matignon-Oudinot, en 1988, et de Nouméa, dix ans plus tard.
L’auteur
Pierre Wakaw Gope est né le 31 janvier 1966 en Nouvelle-Calédonie, à Maré, l’une des îles de l’archipel des Loyauté, dans l’un des clans de la tribu de Pénélo. Il grandit entre l’école et la vie à la tribu, à l’écoute de son grand-père et de la terre. Atteint de dyslexie, il est déscolarisé dès le CM2. Passionné par l’histoire, les origines de son pays et de ses coutumes, il se lance en 1990, en tant que jeune stagiaire au développement, dans un périple en Nouvelle-Calédonie afin d’enquêter sur les origines du peuple Kanak. En 1991, il assiste à une répétition du groupe « Koteba », une compagnie de théâtre africaine dirigée par Suleiman Koly : c’est pour lui une révélation. Après cette rencontre, il quitte pour la première fois sa terre natale en direction d’Abidjan en compagnie du metteur en scène ivoirien. Puis, il travaillera avec Peter Walker et Peter Brook. Il fonde sa propre troupe appelée la « Compagnie Cebue », qui signifie « mémoire » en nengone.
Pour plus d’info sur l’auteur retrouvez son portrait : https://presencekanak.com/2021/11/08/pierre-gope-dramaturge-kanak/
source : site Calédo Livres












Laisser un commentaire