L’équipe de l’Institut d’Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) et leur collaboratrice de longue date Emilie Dotte-Sarout, de l’Université d’Australie Occidentale (UWA), ont reçu un financement en 2021 de l’Australia-France Social Science Collaborative Research Program, offert par la prestigieuse Académie des Sciences Sociales d’Australie et l’Ambassade de France en Australie.
Au cours des 2 prochaines années, l’équipe va se pencher sur les systèmes d’habitat kanak traditionnels mais aussi sur l’histoire de l’archéologie en Nouvelle-Calédonie.
En 1952, une équipe d’archéologues a identifié et nommé le complexe culturel de Lapita comme le site emblématique de l’établissement humain du Pacifique occidental il y a 3000 ans. Les recherches actuelles du Dr Dotte-Sarout examinent la contribution cachée des femmes lors de cette expédition.
Ses recherches ont mis en évidence le rôle important joué par les « guides » ou « travailleurs » autochtones, mais les détails sur leur identité, leurs activités, le contexte local ou la motivation de leur participation faisaient auparavant défaut.
L’objectif du projet est double et s’appuie sur un programme collaboratif de recherche de terrain :
- Un projet d’archéologie communautaire organisé dans le nord de la Grande Terre en consultation avec les communautés locales, qui cherche à mieux comprendre les modes d’occupation spatiale et d’habitat kanak précoloniaux, incluant des analyses archéobotaniques pour documenter les pratiques anciennes de gestion des ressources végétales,
- Mené en parallèle avec une enquête permettant d’identifier les collaborateurs locaux et notamment kanak qui participèrent à la première expédition d’archéologie professionnelle sur l’île, conduite dans la même région au début des années 1950, dans le but de rétablir leur place au sien de l’histoire de la discipline.
sources : site de l’IANCP et de l’Académie des Sciences Sociales d’Australie Crédit photo : IANCP
https://iancp.nc/une-approche-communautaire-pour-et-en-archeologie/
Votre commentaire