L’Accord de Nouméa permet aux provinces d’adapter les contenus des programmes scolaires en fonction de leurs réalités culturelles.
Les géographies et les histoires de chaque tribu, de chaque vallée, de chaque village ont amené des associations à souhaiter que chaque enfant puisse devenir guide culturel de son patrimoine environnant afin d’enrichir les correspondances scolaires, les relations inter-générationnelles et la compréhension citoyenne des objectifs de la loi organique.
L’illustration du Préambule aide ainsi à revisiter les périodes marquantes de l’histoire kanako-calédonienne contemporaine pour en comprendre les tenants et les choix des politiques institutionnelles qui préparent l’avenir.
Les jeunes artistes de l’association Graphynord, en collaboration avec l’association Mêrê a’xé-ré, se sont documentés pour proposer leurs regards, leurs visions, et les premières esquisses furent exposées à la médiathèque de Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié), au centre culturel de Hienghène puis à la bibliothèque de Pwëbuu (Pouembout).
Le public fut invité à livrer ses critiques qui ont été prises en compte pour la réalisation finale. Les témoignages des bibliothécaires ont confortés la démarche des associations lorsqu’ils ont observé des collégiens et lycéens lire ce texte fondateur, attirés par les dessins.
source : province Nord
Votre commentaire