La psychologie désormais enseignée en Nouvelle-Calédonie

C’est une première en Nouvelle-Calédonie. La psychologie est enfin enseignée sur le territoire et cela a commencé dans les îles, à Drehu. Un mini campus universitaire appelé à grandir a vu le jour avec la création d’un DU clinique institutionnelle dans le domaine de la psychologie à Lifou.

Obtenir un DU clinique institutionnelle de l’accompagnement social Pratiques de médiations Mention psychologie est désormais possible depuis 2022 en Nouvelle-Calédonie.

Il y a 3 ans, le professeur Didier Drieu, le docteur Richard Waminya et Albert Wamo ont pensé la création d’un DU clinique. Après un long travail de mise en place, c’est désormais chose faite !

La première promotion comptait 12 stagiaires de la Province des Îles (salariés, demandeurs d’emplois, particuliers, etc ..) qui ont suivi la formation sur le site Epefip et le centre de recherche Hnexujia.

Grâce au partenariat entre l’Université de Rouen Normandie et la Province des îles, les stagiaires ont pu bénéficier d’une formation hybride avec des cours sur plateforme Universitice. Ces cours ont été assurés par des professeurs de France, du Brésil et du Canada. Des classes inversées avec tuteurs et avec la participation de jeunes doctorants locaux qui ont pu faire l’expérience de l’enseignement.

Ce projet a été porté grâce à la Province Des Iles Loyauté.

Une belle réussite pour les stagiaires qui auront pu, à la fin du cycle en décembre 2022, développer des compétences dans le domaine de pratiques de médiation ; ils pourront poursuivre leurs études vers une licence professionnelle des interventions où l’équivalent d’un semestre leur sera accordé.

Un commentaire sur “La psychologie désormais enseignée en Nouvelle-Calédonie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture