Je construis ma frise chronologique : comment palper l’impalbable

Se repérer dans le temps surtout sur de longues périodes, semble être difficile pour la plupart des élèves. A partir de son expérience d’enseignante, Yvanna Doï-Lepeu en a fait le constat dans toutes les classes de cycle 3 qu’elle a eues. Arrivés au cycle 3, un certain nombre d’élèves ne connaissent toujours pas leur date de naissance ou ne connaissent que leur année de naissance. Il en est de même pour leur frère ou sœur, quand ils en ont. Ils savent à peu près dire quel âge ils ont, quel âge à leur frère et/ou sœur mais ils ne connaissent pas leur date exacte de naissance.

Travailler sur la frise chronologique de chaque enfant a permis à chacun de participer à une meilleure connaissance de soi. A travers sa propre frise, l’enfant a alors la capacité de prendre conscience qu’il n’est pas un être isolé dans l’univers qui l’entoure. Il peut aussi pressentir que les évènements marquants de la vie familiale, tribale font parties de lui comme lui fait partie de ces évènements.

Elle est partie du nautile et de la société Kanak pour mettre en place un outil pédagogique afin de permettre aux enfants de se repérer dans l’espace. Elle présente ici ses travaux.

Copyright Yvanna Doï-Lepeu - Article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) : l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :