« Que la parole s’accomplisse » est une nouvelle en hommage aux femmes des tribus, dont on n’entend pas la voix, mais qui souffrent en silence ou qui ont souffert par suite d’un mariage coutumier arrangé.
Résumé
Wasiwa est mariée selon la coutume. Elle a tant rêvé de sa nuit de noces ! Mais c’est le désenchantement la descente aux enfers. Niée, menacée, violée, elle s’est inclinée cependant en répondant oui au clan, à l’oncle, aux liens établis depuis la nuit des temps. Ce texte dense, fort est un terrible cri de révolte à l’encontre des mariages imposés dont l’issue est parfois fatale.
L’auteure
Wali Wahetra est originaire de Lifou. Professeure des écoles, elle inculque à ses élèves le goût des valeurs, de la liberté et du respect ; lucide, elle interroge la vie tribale généralement porteuse d’épanouissement et en montre aussi la complexité qui peut parfois se révéler destructrice. Sensible à la cause des femmes, Wali se fait porte-parole de leur souffrance quelque fois vive, voire atroce. L’écriture qu’elle pratique avec talent est l’expression de son engagement.
L’ouvrage a été publié aux Editions Ecrire en Océanie.
Votre commentaire