Un Kanak à la Maison Blanche

Fait historique pour le Pays, Louis Mapou, premier président Kanak du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est aussi le premier Kanak a avoir été reçu à la Maison Blanche. En effet, Louis Mapou a été invité au Sommet des pays insulaires du Pacifique.

Le président du gouvernement Louis Mapou s’est rendu à Washington, à l’invitation du président des États-Unis Joe Biden, pour participer au premier Sommet des pays insulaires du Pacifique (Pacific Island Country Summit) les 28 et 29 septembre 2022. L’occasion d’aborder les grands enjeux des pays insulaires de la région comme le changement climatique.

Nous sommes habitués à une relation traditionnelle avec l’Europe et la France, et c’est un honneur et un privilège que vous nous faites à moi, au gouvernement, au peuple de la Nouvelle-Calédonie ainsi que notre pays – Louis Mapou.

Dans sa lettre au président Mapou, Joe Biden explique que « le sommet offre l’occasion de renforcer l’engagement commun à réaliser une région des îles du Pacifique prospère, résiliente et sûre ». Il ajoute : « Lors du sommet, j’ai hâte d’entendre vos points de vue et vos idées sur la manière dont nous pouvons relever ces défis [climatiques, de pêche illégale, et les conséquences économiques du Covid-19] et favoriser une croissance et un développement durables pour tous les habitants des îles du Pacifique et des États-Unis ».

Action climatique et relations internationales

Les échanges du mercredi 28 septembre au Département d’État (le ministère des Affaires étrangères américain) ont porté sur la question d’un développement centré sur l’humain, sur l’action et la résilience climatique, ainsi que sur la transformation de l’énergie propre. Les représentants des États insulaires du Pacifique évorqueront également les défis à relever dans le domaine maritime.

Les 5 séquences de travail tenue durant ce premier sommet offrent l’opportunité de définir une nouvelle coopération de partenariat entre les Etats-Unis et les pays du Pacifique – Louis Mapou.

Le temps fort du Sommet a eu lieu le jeudi 29 septembre, en présence du président Biden. La discussion a porté sur l’importance stratégique du Pacifique et sur l’avenir des relations entre les États-Unis et les États du Pacifique.

En guise de clôture, Joe Biden a reçu les leaders du Pacifique à la Maison Blanche pour une photo de groupe, suivie d’un dîner officiel.

Cette rencontre a renforcé l’avenir du Pays, d’ores et déjà considéré comme un pays indépendant par une des plus grandes puissances du Monde et respectant en cela la décolonisation du Pays actée par l’ONU.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :