Se donner le pays : paroles jumelles de Déwé Gorodé et Imasango

Pendant de longs mois, deux femmes de Nouvelle-Calédonie ont entretenu un dialogue par la poésie. Deux femmes de générations, de conditions et de couleurs de peau différentes, qui partagent la même terre et veulent parcourir ensemble les mêmes chemins de paix.

Pour écrire ce livre, Déwé Gorodé et Imasango se sont rencontrées, tantôt chez l’une à Nouméa, tantôt chez l’autre à Ponérihouen, dont le nom en langue paicî désigne l’embouchure d’un fleuve. Les déchirures du pays, le deuil au seuil de la case, la lutte indépendantiste, les accords de Nouméa, la crainte de nouveaux conflits, la place des femmes, la sexualité « imposée ou non », l’éducation des enfants, la puissance tellurique de la Grande Terre, aucun sujet n’a été écarté, aucun tabou n’a fait taire leur « parole jumelle ».


« Deux soeurs en bordure d’étoiles de la voie lactée tombent en manteau de gouttes de pluie transparente translucide ou en arc-en-ciel d’aube de soleil en colombes de paix vers la terre mouillée pleine de bonne volonté autour d’une cordyline »
Déwé Gorodé

« Femmes nourricières porteuses de vie nous sommes jardinières de lendemains possibles nos gestes enracinés au quotidien des vigilances rendent aux semences le soleil bâtisseur »
Imasango

Les auteures

Déwé Gorodé et Imasango au festival de Sète en 2016

Déwé Gorodé
Elle est née en 1949 dans la tribu kanak de Pwârâïriwâ. Militante de la cause indépendantiste, poète et romancière, elle est l’une des voix de femmes les plus entendues en Océanie. La puissance de sa langue et l’acuité de son regard n’épargnent aucun des travers de la société post-coloniale qui l’entoure.

Imasango
Elle est née en 1964 dans une famille dont l’arbre généalogique témoigne de la complexité historique et humaine de l’archipel. Par sa poésie et les actions qu’elle mène en faveur de la culture, elle interroge la part métisse de nos identités. Elle promeut une poésie du partage, à la portée de tous.

source photo : france tv info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :