Festival Caledonia

Conformément à ce qu’avait annoncé Louis Mapou lors de son discours d’investiture, le Festival Caledonia se tiendra du 22 au 25 septembre 2022, au centre culturel Tjibaou. Véritable rendez-vous de l’ensemble des cultures qui façonnent le pays, l’événement vise à rassembler et à valoriser la production, la création artistique ainsi que les savoir-faire locaux.

Célébrer les cultures du pays

Inscrit dans la droite ligne de la déclaration de politique générale du président du gouvernement Louis Mapou, le Festival Caledonia se veut « un premier grand rendez-vous des Calédoniens avec eux-mêmes mais aussi une caisse de résonnance de notre identité dans le Pacifique ». L’événement est appelé à devenir « le rendez-vous annuel de toutes les cultures du pays ». Élaboré dans l’esprit de Mélanésia 2000, organisé par Jean-Marie Tjibaou en 1975 pour affirmer l’existence de la culture kanak, le Festival Caledonia a pour vocation de valoriser les cultures des communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie, à travers les arts et les savoir-faire.

Festival multiculturel, il concourt à « accompagner le processus d’appropriation historique et identitaire en valorisant la contribution de toutes les communautés à l’histoire, à la culture pour conforter le poteau central de la Nouvelle-Calédonie », ainsi que l’a formulé le président Louis Mapou.

Vecteur de cohésion sociale, la culture est au cœur de ces quatre jours de célébration et d’échange entre les communautés, l’occasion de tisser ensemble la citoyenneté calédonienne.

Construire le festival ensemble

Sous l’égide du gouvernement, un comité de pilotage, composé des communautés, du Sénat coutumier, du Congrès et des provinces, s’est attelé à organiser ce premier Festival Caledonia, animé par un esprit de partage. De nombreuses associations culturelles ont répondu favorablement à l’invitation et se sont pleinement investies dans la préparation du festival et sa mise en œuvre.

À travers cette manifestation, le gouvernement a également à cœur de valoriser la production et la création artistique locale, ainsi que la richesse des savoir-faire culturels.

Au programme

L’entrée sera totalement gratuite pour permettre à l’ensemble des Calédoniens de participer et de découvrir ou redécouvrir toutes les cultures qui enrichissent le Caillou. Au programme de ces quatre jours : prestations culturelles, échanges et partages sur l’histoire et sur l’avenir de l’identité calédonienne.

Ce n’est pas par hasard si ces dates ont été choisies : rappelons que le 24 septembre est une fête civile locale en Nouvelle-Calédonie et célébrée à travers la fête de la citoyenneté portée par Madame Dewe Gorodey. Des symboles forts pour marquer ce premier Festival Caledonia.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/CaledoniaFestival/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :