Le tribunal des songes de Paul Magulue Fizin

Résumé

Le tribunal des songes est une allégorie d’un procès en comparution immédiate de la jeunesse kanak marginalisée. Ainsi Ono, jeune kanak « délinquant », se retrouve devant le tribunal des Songes, présidé par Ancêtre fondateur et assisté par le procureur de la République et du procureur de la coutume (immuable). Ce texte s’interroge sur le regard de la société calédonienne sur la jeunesse kanak en marge de la société.

L’auteur

Paul Magulue Fizin est originaire de la tribu de Hmelek à Lifou en Nouvelle-Calédonie. Responsable des ressources documentaires de l’Académie des Langues Kanak de 2020 à 2023 et parallèlement chargé de mission au Service Enseignement des Langues et de la Culture Kanak, il est aujourd’hui le directeur Nouvelle-Calédonie de Conservation International. Docteur en histoire, l’auteur est spécialisé dans la christianisation protestante de la Mélanésie au XIXème siècle. Il est également nouvelliste, essayiste et membre de l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie.

Bibliographie

  • Les teachers du Pacifique au XIXe siècle ou l’émergence d’une nouvelle élite océanienne entre tradition et modernité
  • Des sentiers coutumiers au chemin du « lotu »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture