« Ta créativité c’est ton âme et ta culture qui s’amusent, écoute ton cœur »
Le samedi 14 mai 2022 la société XATA CREATION Xârâcùù, qui existe depuis mars 2020, a présenté son défilé-vente de sa collection mariage 2022 à la tribu de Gélima à Canala.
C’est une deuxième édition. Suite à une forte demande de robes de mariées, la fondatrice de la société Rolande JOREDIE, a organisé le premier défilé en avril 2021.
Durant ces défilés, elle expose ses robes de mariées avec tapa (fait à partir d’écorces de banians par les hommes de Canala). Les tenues des témoins sont aussi proposées lors du défilé.
Concernant la vente de ses produits, elle a créé un groupe Facebook Xata creation Xârâcûû pour poster des photos de ses robes ou tuniques.
La créatrice a rallié à l’évènement 2022, deux autres couturières de la tribu de Nakéty qui ont également présenté leur collection de robes ordinaires : AMAN CREATION de Marie-Pascale KONHU et CREA KAMENA de Louisa MIDJA.
Les artisans du coin sont également mis en valeur à travers leurs coiffes qui accompagnent les modèles, l’exposition de sculptures et de tressages.
« Se lancer, il faut oser ne pas avoir peur d’aller demander et poser des questions aller chercher des personnes qui peuvent nous aider » – Rolande JOREDIE
Ce type d’évènement est un moyen de promouvoir les savoirs faires des gens de Xârâcùù et plus largement participe au fait que les habits de mariages kanaks soient plus représentatifs de nos signes identitaires et tout simplement de nos réalités culturelles. Un héritage que l’on peut porter au détriment du mythe de la robe blanche et du costard importé de l’occident.
sources :
NC la 1ère, page Facebook de Rolande JOREDIE et Kiki Klaudy Dë Nùõ , discussion avec Madame GELIMA MALO Pétronille modèle qui a participé au défilé.
bravo, il faut oser, créer, innover
J’aimeJ’aime
La société Kanak a cela de remarquable qu’elle a su développer une vertu remarquable : la résilience.
J’aimeJ’aime