Wallès Kotra

Wallès Kotra est un journaliste originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie.

Diplômé de l’ESJ de Lille, et ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), Walles Kotra a réalisé sa carrière entre le Pacifique et Paris. Il démarre comme journaliste en 1981 à la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie, rejoint Paris en 1989 et devient chef du service politique puis directeur de l’information de RFO. En 1994, il est nommé, une première fois, directeur régional en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris en 1998, il devient directeur des relations internationales du réseau Outre-mer avant de retourner dans le Pacifique en 2002, cette fois-ci en Polynésie, en tant que directeur régional. Il change d’antenne en 2005 pour occuper les fonctions de directeur délégué de France Ô jusqu’en février 2011. En 2016, il sera nommé directeur exécutif en charge de l’Outre-mer, en remplacement de Michel Kops. A ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô jusqu’à la fermeture du réseau Outre-Mer. En 2019, il reprend la direction de Nouvelle-Calédonie 1ère jusqu’à son départ à la retraite en 2022.

Journaliste de proximité, il s’intéresse à l’évolution de la société calédonienne et en particulier, aux mutations très importantes du monde Kanak. Il couvre de l’intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s’être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon.

Il est promoteur de deux manifestations régionales : l’Université de la communication de l’Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.

Auteur de plusieurs documentaires : Paroles d’îles, sur la diversité des cultures océaniennes, « Tjibaou, la parole assassinée ? », un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore « Tjibaou, le pardon sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wéa », il a également écrit : Conversations calédoniennes, rencontre avec Jacques Lafleur (2009-Editions Aux Vents des Iles), Antoine Kombouaré, Paroles d’un footballeur kanak (2014 – Editions Aux Vents des Iles) et Nidoish Naisseline, De cœur à cœur (2016 – Editions Aux Vents des Iles).

sources : france télévisions – nouvelle-calédonie 1ère

Pour aller plus loin : https://la1ere.francetvinfo.fr/walles-kotra-l-outre-mer-n-existe-pas-en-nouvelle-caledonie-c-est-un-concept-un-peu-mysterieux-maparole-1276576.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture