ERALO, département de recherche linguistique de l’UNC

L’équipe de recherche ERALO a pour objet central les langues, les discours et les dynamiques plurilingues et traite, en particulier, des créations, des mobilités et des idéologies au travers d’entrées plurielles.


De manière prioritaire, l’équipe ERALO a pour objectif de contribuer à la préservation des langues océaniennes. Cet objectif s’inscrit, en Nouvelle-Calédonie, dans la politique de rééquilibrage entre les communautés du pays, la valorisation des cultures kanak et la co-construction d’un « destin commun » (accord de Nouméa, 1998). Ce travail de valorisation est aussi à étendre auprès de tout groupe social minoré en raison de ses pratiques linguistiques, culturelles ou de son rapport à la mobilité spatiale.

Les terrains de recherche des membres de l’équipe varient ainsi entre des milieux scolaires, urbains et artistiques variés. Néanmoins, quel que soit le contexte, l’une des raisons d’être de l’équipe est de démocratiser les produits de la recherche en impulsant des démarches de recherche-action, en innovant dans les formes de restitution et en faisant sans cesse dialoguer les mondes scientifiques et artistiques.

Outre la question de la vitalité linguistique, l’entreprise de préservation est tributaire des conditions de transmission/éducation/formation. Sur ce plan, les pistes développées au sein de l’équipe prennent appui sur des approches plurilingues et pluriculturelles : les recherches en sociodidactique et en sociolinguistique ont démontré que les compétences déjà-là peuvent servir de tremplin pour l’appropriation de nouvelles langues et cultures.

ERALO signifie « chante » en langue Nengone.

Source : https://eralo.unc.nc/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :