Conférence : « Les pirogues ancestrales et contemporaines en Nouvelle-Calédonie »

Cette conférence est le fruit d’une collaboration initiée en 2019 entre l’association Kenu One Project (KOP) et l’équipe de recherche émergente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ERALO (en partenariat avec la filière Langues et Cultures Océaniennes).

Leur volonté est double : d’une part, il s’agit de valoriser les savoirs et pratiques de la navigation en pirogues en Nouvelle-Calédonie en mettant en lumière les dynamiques de changements rencontrés. D’autre part, cette démarche accompagne un processus partagé à l’échelle du Pacifique de revitalisation et de réappropriation de ces savoirs et pratiques ancestraux, adaptés aux besoins, aux techniques et outils de navigation contemporains.

Cette conférence n’a pas pour ambition de proposer une historiographie exhaustive des techniques liées aux pirogues en Nouvelle-Calédonie. Elle se veut bien plus une fenêtre donnant à voir la continuité de la présence et de l’usage de ces modes de navigation particuliers dans l’archipel calédonien. Elle vise à nous rappeler à quel point la navigation comme savoir ancestral, la maitrise du vent comme énergie naturelle, la mer comme espace de vie, font autant partie de notre imaginaire que de notre identité en tant qu’insulaires.

Les intervenants : Aïlé Tikoure, Président du KOP et Jean-Emmanuel Frantz, gestionnaire du KOP.

Source : Caledonia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :