Le Laboratoire de recherches juridiques et économique

Situé sur le campus de l’UNC à Nouméa, le Laboratoire de Recherches Juridique et Économique (LARJE) a d’abord constitué une jeune équipe (JE 272) de l’Université française du Pacifique avant de devenir, en 1999, une équipe d’accueil (EA 3329) de l’Université de la Nouvelle- Calédonie, laquelle est née la même année de la scission de l’Université française du Pacifique en deux universités distinctes (Université de la Nouvelle-Calédonie et Université de la Polynésie française) à la suite de l’accord de Nouméa qui donnait la mission spécifique à l’université de répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. D’abord essentiellement axés sur les recherches juridiques, les travaux au sein de l’équipe se sont ensuite orientés vers les domaines de l’économie, puis récemment vers les sciences de gestion.

Le LARJE est aujourd’hui le principal centre de recherche néo-calédonien se concentrant sur le droit et l’économie insulaires. La recherche développée par le LARJE est axée sur les problématiques calédoniennes liées au pluralisme juridique et humain et à l’émancipation du pays. Ces thèmes entendent favoriser une recherche non seulement fondamentale, mais aussi appliquée, sur les aspects économiques et juridiques de l’évolution des populations et des politiques locales liées aux activités humaines et industrielles en Nouvelle-Calédonie.

L’UNC a été le moteur de la création d’un Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) qui fédère l’ensemble des centres de recherche de Nouvelle-Calédonie. Au sein de ce projet partagé qui identifie des thématiques en réponse aux enjeux locaux avec les objectifs de développement que sont la construction d’un éco territoire et l’accroissement de la compétitivité, les champs de recherche du LARJE s’inscrivent aujourd’hui dans l’axe 3 – l’accompagnement de l’évolution sociale et institutionnelle – à la définition et aux objectifs desquels les membres du LARJE ont activement contribué.

La collection LARJE

Cette collection entend valoriser des travaux de recherche originaux portant sur la Nouvelle-Calédonie et son environnement régional, notamment à partir des axes de recherche identifiés au sein de l’équipe du LARJE, rattachée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ou encore de ceux du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) ou du Pacific Islands Universities Research Network (PIURN).
Elle a pour ambition de favoriser l’édition et la diffusion de travaux prenant notamment en compte un facteur majeur du Pacifique Sud, le multiculturalisme qui impacte les règles normatives, l’économie autant que la gestion.
Dans le domaine du droit, en relation au multiculturalisme, le pluralisme juridique est un des thèmes majeurs mis en lumière dans cette collection car il suppose de repenser en permanence les modèles de création, d’intégration ou d’articulation des normes, comme il influe sur la place et le rôle respectifs des institutions locales et de l’État dans une région (Pacifique Sud) où coexistent différents modèles de gouvernance.
Les travaux en économie concernent prioritairement la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, ainsi que leur environnement régional. Les axes majeurs de ces recherches sont les ressources (actuelles et futures), le développement durable, le rééquilibrage économique, social et humain, ainsi que les modèles de développement dans des contextes d’éloignement ou d’émancipation vis-à-vis de la métropole.
Dans le domaine de la gestion, les axes de recherche portent essentiellement sur l’impact du multiculturalisme au niveau du management des ressources humaines, plus généralement sur la recherche d’outils d’intermédiation entre les modèles océaniens et internationaux.

Source : UNC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :