Charte du Peuple Kanak

La Charte du Peuple Kanak, proclamée en 2014, est le socle commun des valeurs et principes fondamentaux de la société kanak.

La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak.

La « Charte du Peuple kanak -Socle commun des valeurs et principes fondamentaux de la civilisation kanak » a été créée, validée et signée par les autorités des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie.

De façon symbolique, le calendrier de proclamation de la Charte a été calé sur celui de l’igname : à fin avril.

Un document historique et fondateur

Il s’agit du premier texte où le peuple kanak, réuni en Assemblée du peuple kanak, utilise clairement le « nous » et fait la preuve de son unité.

Cette Charte créé un cadre juridique pour la reconnaissance du peuple kanak.

A ce titre, il peut être perçu comme aussi fondateur que le Traité de Waitangi pour les Maoris ou la Proclamation royale de 1763 pour les Amérindiens ; mais avec une différence essentielle : il émane d’un peuple autochtone qui garantit lui-même ses droits et défend ses valeurs coutumières.

La Charte synthétise l’ensemble des valeurs kanak et des principes fondamentaux de cette civilisation.

A ce titre, et dans l’éventualité d’une Constitution calédonienne, elle pourrait trouver sa place aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dont elle pourrait devenir l’une des composantes.

La Charte assoit le Droit Coutumier kanak dans le champ juridique de la Nouvelle Calédonie et de l’Etat.

Elle est le fondement d’un système juridique de droit coutumier qui pourra coexister, avec des passerelles, avec le système juridique de droit commun. Elle ouvre également la voie au dialogue avec les institutions calédoniennes en matière de mise en œuvre des politiques publiques kanak.

Elle permet de donner des repères clairs à la jeunesse et offre des références à la société calédonienne afin d’élaborer une nouvelle vision de la société à construire.

Source : Sénat Coutumier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑