Luc Énoka CAMOUI – Poète, essayiste

Originaire de Pouebo, Luc Énoka Camoui travaille dans l’enseignement protestant. Spécialisé en remédiation, il est l’auteur de plusieurs essais dont l’un sur l’école calédonienne citoyenne traitant des médiations pédagogiques possibles entre les savoirs endogènes du monde kanak et les savoirs exogènes de l’école. Luc est également un militant engagé dans la société civile à travers des associations caritatives, culturelles et artistiques.

Amoureux des mots, il est devenu l’une des figures de la poésie kanak. Son premier recueil,  Phaanami Le ressouvenir, écrit avec son ami de toujours Georges Waixen Wayewol, paraît en 2006 aux éditions L’Herbier de Feu. Il sera suivi par Pue Tiu, au coeur de la parole (éd. Province Nord 2010), par Placebo (éd. L’Herbier de Feu, 2011) et par Magma Hwan Pala (éd. Expressions/La Courte échelle/Transit 2015).

Ambassadeur de la poésie kanak, de l’Afrique au Canada en passant par les îles du Pacifique et la Métropole, Luc Camoui parcourt les continents et distille son humour et son optimisme. Il utilise « l’écriture de l’oralité » comme moyen d’expression pour partager avec les autres cultures, les valeurs universelles, le respect mutuel et la souveraineté du peuple kanak.

Actualités éditoriales :

L’Essentialité – du Singulier à l’Universel et de l’Universel au Singulier avec G.W. Wayewol (éd. Expressions/La Courte échelle/Transit 2018)

La Nouvelle-Calédonie et l’imagination intellectuelle – Repenser et reformuler les disciplines, savoirs et pratiques en tant que contributeur (éd. Expressions/La Courte échelle/Transit 2018)

Nouvelle-Calédonie le Oui minoritaire – Une belle promesse de liberté et de souveraineté en tant que contributeur (éd. Expressions/La Courte échelle/Transit 2019)

Sources :

Livre Paris

Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie

Un commentaire sur “Luc Énoka CAMOUI – Poète, essayiste

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :