Aller au contenu principal

Kanaké, mélanésien de Nouvelle-Calédonie

Kanaké est un des plus puissants archétypes du Monde Mélanésien. Il est l’ancêtre, le premier-né. Il est la flèche faîtière, le mât central, le sanctuaire de la grande case. Il est la parole qui fait exister les hommes. Cette même parole établit le système d’organisation qui régit les rapports des hommes entre eux et leurs relations avec l’environnement géographique et mythique.

L’objectif de ce livre est d’informer. Par une approche esthétique, nous entendons mettre à la disposition du public un certain nombre d’images et d’idées qui sont des flashes sur Kanaké et son univers. Les auteurs ont fait une place de choix au mythe, à l’espace et au temps parce que l’expérience kanak de ces trois dimensions laisse apparaître Kanaké dans sa spécificité.

L’occasion de ce livre fut Mélanésia 2000, premier festival d’arts mélanésiens où 2.000 kanak se sont réunis pour une grandiose célébration devant 50.000 spectateurs. Moment de la quête d’identité kanak, ce festival demeure, pour beaucoup d’Européens, l’événement qui a permis la prise de conscience de l’existence d’une culture autochtone.

A travers ce livre, Philippe Missotte et Jean-Marie Tjibaou ont voulu relancer le dialogue pour la construction du pays et proclamer l’existence culturelle kanak. Ils ont voulu dire au monde que les kanak ne sont pas des rescapés de la Préhistoire, encore moins des vestiges archéologiques, mais des hommes de chair et de sang.

Où le trouver ?

https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9782402563338-kanake-philippe-missotte-jean-marie-tjibaou/?fbclid=IwAR3FYu19fmONaK906Nc5xUVLla9s50z2yMa3YE6-MJUdKzreUdxcchroNbw

https://www.amazon.fr/Kanak%C3%A9-M%C3%A9lan%C3%A9sien-de-Nouvelle-Cal%C3%A9donie/dp/2857000669

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :