Nuelasin n°205 – 23 mai 2025

Bozusë,

Le temps s’accélère pour nous amener à la fatidique date du mariage de notre grande chefferie, celle de la descendance Wahemunemë de Lösi Drehu. Ma pensée aussi se joint à la pensée de la multitude. Elle est dans mon clan et ira à Mu, Hnaja.

Les préparatifs grandioses

Chaque détail est soigneusement préparé, depuis quelques années et s’est précisé l’an passé. Chaque entité tribale et clanique doit faire allégeance. Des échanges coutumiers se font et doivent aller dans le sens des festivités. Les familles des mariés, les chefs coutumiers et les anciens doivent jouer un rôle clé dans cette organisation.

Avant la cérémonie, et cela a déjà commencé, des échanges de dons et de contre dons ont lieu entre les clans, notamment des ignames, des tissus et des objets symboliques. Dans notre clan, ‘Caeë’, nous avons fait la mise en commun des dons à Picisisi (Hmelek) pour acheminer à Mu. Tous les membres composants du clan étaient présents. Hmelek, Hunöj, Luengöni, et autres. Ces gestes renforcent les liens et marquent le respect des traditions.

Le mariage est célébré avec des danses qui sont toujours là. Le fehoa va de nouveau être mis sur le devant de la scène. Une danse guerrière. Une mise à jour est toujours faite. Des rencontres attiraient du monde chaque année à la tribu de Hmelek au site de Opanapo pour ces danses et ces chants. Cet élan contribue à insuffler la dynamique culturelle qui vient des temps immémoriaux. Et les repas ? Le bougna, plat emblématique, sera préparé en grande quantité pour nourrir les invités. Il y aura le grand bougna. Itra hna xutuh mais ça ? Je n’en dis pas plus …

En tant qu’héritier de la grande chefferie, le mariage de Jonathan est un événement qui dépasse le cadre familial. Il représente la continuité des traditions et la stabilité de notre chefferie. Wahemunemë.

Ce type de mariage est un moment de rassemblement où les valeurs de solidarité et de respect sont mises en avant. Il permet aussi de réaffirmer l’identité culturelle face aux évolutions modernes. Tous les gens du pays y sont conviés mais chacun suit son chemin et il y a toujours un chemin. Soyez les bienvenus.

Pour accompagner le vieux Maselo, je vous propose des proverbes kurdes. Bien plus que des phrases. De la sagesse mise à la portée de tous qui nous vient d’un autre âge et de chez les zotr. Bonne lecture à vous de la vallée. Wws

Dans la petite voiture de Maselo

M. Maselo : Bonjour M. Dédé, comment s’est passée votre journée au marché ?

M. Dédé : Bonjour M. Maselo… Pas très bien, malheureusement. Je n’ai pas réussi à vendre tous mes produits. Je suis déçu.

M. Maselo : Oh, je suis désolé d’entendre ça. Qu’est-ce qui s’est passé ?

M. Dédé : Les clients n’étaient pas nombreux aujourd’hui. Peut-être à cause du mauvais temps. Et puis, avec la concurrence, ce n’est pas facile.

M. Maselo : Oui, je comprends. C’est toujours un défi. Mais ne vous découragez pas, M. Dédé. Vous avez des produits de qualité. Parfois, c’est juste une question de chance.

M. Dédé : Vous avez peut-être raison. Mais c’est frustrant de voir tout ce travail partir en fumée.

M. Maselo : Je comprends votre frustration. Mais rappelez-vous que chaque jour est différent. La prochaine fois sera sûrement meilleure. Et peut-être qu’il faudrait essayer de diversifier vos produits ou de trouver de nouveaux marchés.

M. Dédé : Oui, c’est une idée. Mais ce n’est pas facile de changer du jour au lendemain. J’ai toujours fait comme ça.

M. Maselo : Les changements peuvent être difficiles, mais parfois nécessaires. Regardez-moi, par exemple. J’étais maçon avant de devenir taximan. Il a fallu du temps pour m’adapter, mais finalement, c’était la meilleure décision.

M. Dédé : C’est vrai. Vous avez raison. Il faut peut-être que je pense à de nouvelles idées.

M. Maselo : Exactement. Et n’oubliez pas, vous n’êtes pas seul. La communauté est là pour vous soutenir. Peut-être que d’autres agriculteurs ont des conseils ou des expériences à partager.

M. Dédé : Merci, M. Maselo. Vos paroles me réconfortent. Je vais essayer de rester positif et de réfléchir à ce que je peux améliorer.

M. Maselo : C’est l’esprit ! Et rappelez-vous, chaque échec est une leçon pour réussir demain. On apprend de nos erreurs et on devient plus fort.

M. Dédé : Merci beaucoup, M. Maselo. Je suis content d’avoir parlé avec vous. Cela m’a vraiment aidé à voir les choses sous un autre angle.

M. Maselo : De rien, M. Dédé. Je suis toujours là si vous avez besoin de parler. Bon courage et tenez bon.

M. Dédé : Merci encore. Je vais continuer à essayer et à espérer des jours meilleurs.

M. Maselo: Vous savez M. Dédé, je parlais aussi pour moi-même. Je sens que je vais changer de voiture. Je vais m’en acheter une un peu plus spacieuse avec plus de confort. Allez, je vous laisse. Merci aussi à vous.

Proverbes kurdes

On coupe la tête du coq quand il crie avant l’heure.

Si la chose donnée ne vaut pas qui la donne, le cadeau est indigne

Sans le coq, l’aurore luirait quand même.

Suffis-toi à toi-même et tu seras considéré.

Le chat, ne pouvant s’emparer de la viande, décréta : « Pour honorer mon père, je ne mangerai pas. »

Si tu ne frappais pas à la porte de ton voisin, il ne frapperait pas à la tienne.”

“Si tu reçois un roseau, donne un cheval en échange.” 

“Quand le chat n’est pas à la maison, la souris est le chef des pasteurs.” 

“Agis ou n’agis pas, mais écarte de toi la crainte.” 

“L’homme ruiné pense à ses anciens amis et à ses anciennes créances.” 

“Le monde est une rose, respire-la et passe-la à ton ami.” 

“Le renard bavard se laisse toujours prendre au piège.” 

“Certaines se délectent du miel, et d’autres n’ont que les piqûres des abeilles.” 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture