Nuelasin n°169 – 29 mars 2024

Bozusë. Pour accompagner Nuelasin, je publie l’organisation de la fête de la Pâques célébrée par l’église EPKNC à Kowe-Kara présentée par pasteur Laxa Wejiemë qui exerce aussi son ministère au temple de Montravel. Chez l’église libre c’est à IEL (à Ponérihouen) Je donne l’info pour ces deux églises mais Pâques est fêtée partout sur le territoire de N.C mais aussi dans le monde. Bonne fête donc à vous tous de la vallée, bonnes vacances aux scolaires et à vendredi de la rentrée.

Une vie de chien. Dimanche 24 mars 2024, le jour de mon anniversaire, pendant le culte, un chien est entré dans le temple par le portique du fond et traversait le grand couloir pour arriver à l’autel. C’était peut-être pour prêcher la bonne parole d’un autre genre. Animal. Je voulus me lever pour l’assommer avec la canne de la vieille Tchaeone. Une dame s’était alors levée précipitamment de l’autre banc pour le sortir. Cela me fit revenir l’histoire d’un chien qui était venu mourir dans notre temple, il y a trois ans. Et le prédicateur de dimanche d’avant était revenu sur ce désastre. Cette macabre situation a tout simplement annulé le culte. Les paroissiens s’étaient alors retroussés les manches pour sortir le cadavre exquis avant de laver l’endroit sacré de notre foi à grand jet. À la tribu, des chiens errants sont légion. On en trouve partout. Au collège à midi, ils viennent manger les restes des élèves dans les poubelles, derrière la cantine. La fois où notre prof d’EPS a parlé de cross intra-muros, il a fait mention des chiens dans les maisons : « Il faut les attacher. » a-t-il dit. Les autres profs s’étaient alors manifestés disant que cela allait être difficile parce que les chiens étaient chez eux. Le problème, c’étaient les chiens sans maîtres. Certains sont redevenus sauvages. Ils pullulent dans la haute vallée et allaient devenir un danger pour les promeneurs. J’ai déjà lu des articles d’élèves dans notre journal de l’école. Ils relataient les faits de cerfs ou bien de cochons sauvages retrouvés que les chiens sauvages ont entamés.

Un chasseur m’a raconté un jour, que quand ils ont retrouvé le squelette d’un homme qui s’était perdu dans la forêt, il manquait une partie des os. Et quelques os avaient aussi été rongés. Sûrement par ces bêtes…

Moins sinistre mais risible est cette histoire de chiens à node Nengone (me trompé-je ?) pendant une course cycliste du tour de Calédonie d’une année oubliée où dans une tribu de l’île, les îliens ont enfermé leurs canidés devinez où ?… Au temple. Imaginez la suite. Dieu brûlerait sûrement leur âme en enfer. Ehaéè !

Et pour la postérité, deux chiens de Témala qui au réveil, accomplissaient la tournée de la tribu. Mais un jour, une meute attaqua le plus jeune des deux mais l’autre le plus grand, le plus fort n’eut pas bronché. Il s’est alors replié sous le flamboyant de la maison. Le lendemain, le petit toutou ne voulut plus se joindre à la compagnie pour la pérégrination quotidienne. Il se contenta de s’enrouler sur lui-même à la même place, tapi comme un serpent dans son nid. Le grand Toby fit tout pour le séduire en le léchant la babine et le pelage. Il resta de marbre. Le deuxième jour, Köfö remarqua l’autre manœuvre d’approche.

Séduire. Toby alla sous le grand manguier du voisinage et ramena une mangue dans la gueule, pour donner à Tawi qui ne se fit pas prier. Une, deux, trois mangues suffirent pour lever le dormeur capricieux qui déroula toute sa mécanique. Il se leva et mangea. Trois mangues. Et… et ils repartirent comme si de rien n’était, le museau dressé au vent. Ils accomplirent un autre tour de leur monde. Chienne de vie, dites-vous ? L’aimé-je.

Et avant de vous laisser vous en aller au sort de J.C sur la croix de Golgotha Alléluia, ma belle-mère de son vivant était venue un jour de Pâques chez nous à Tiéta. Au retour, elle remarqua du sang à la fenêtre de sa chambre à coucher. En le suivant des yeux, son regard se perdit dans la pénombre de dessous le lit. En accommodant la vue, elle sursauta en voyant la queue du chien. Le chien de la maison et de ses petits-enfants. Il ne respirait plus. Sa peau était tout lacérée. Les chiens de la tribu s’étaient mis à plusieurs pour faire de lui l’objet de leur expiation. Bonne fête de Pâques à vous de la vallée. Wws

Dans la petite voiture de Maselo

  • Bonjour M. Maselo. Vous n’avez pas la forme de tous les jours à ce que je vois.

Qu’est-ce qu’il y a ? Vous êtes malade ?

  • Mme Fiona, ma fille a consulté la carte mondiale du corona virus et elle m’a dit après qu’il y avait des hommes qui mouraient partout dans le monde et ce n’était pas en petit effectif. Il y en a tellement que je me sens malade moi aussi.
  • Ne me parle pas de ça M. Maselo. Je suis comme vous. Je suis bouillonnante et très agitée. Ma fille qui est en France pour ses études est allée en Italie pour passer ses vacances avec son copain. C’était mal tombé pour eux parce que la région qu’ils avaient choisie était la plus touchée par cette maladie. Depuis, ils sont restés confinés là-bas.
  • Dans le sud de l’Italie ?
  • C’est ça.
  • Joseph et Adeline.
  • Adeline, oui c’est ma fille… ***

Nuelasin! Bozu so!

Hnei hninge hna ajane troa hane pane ketre qaja itre hnenge hna mekun, nge eni a drenge e

kuhu hning kahape, qëmekene la itre hnepe hna ewekë hna pune hi axajanën me eawatine tre,

nyipi thatreinekö melën, me trongën ngo kola melënefë la thatreine e kuhu hna tro me mel, me huliwa e kuhu ngöne la hnëqa…

Asehë uligötrëne itre etë qa hnine la melesë hnei Keriso e Gologotha, ngo hnauënekö laka ce

enexöle me Satana…2024 Kola fête de Pâques régionale e celë e Nouméa… e drai katru 29.

Mecixen30. Nge e drai hmitrötr 31 xomathipikoko, nge thupene lai tre, iöhnyi hmacahasë

epine e 2047. Matre thatre jupëhëni e cili ka hape, meleköni la ijine cili.

Ngo enehila hnenge hna ketre utiine la tro celë… Eni me ifëneköng Lizie matre ce huliwa me itre xaa thupëtresij… hnine la Croix Bleue…Consistoire i Nouméa.

Ketre huliwa ka tru ejolene ngo hna melene pe!

Kola ce huliwa ceme itre thupëtresij me föehmae, hanekö jajiny, me hane, trahmany qaane la

qaane uti hë la pun.

Göhnene la Koveisen e Kowekara, köni drai ne ixelë…

Kola mejiune laka troa tro loi la ce huliwasë.

Ame siweliwel tre, qa Rivière Salée hna balo, utihë Kowekara, de 7h00 à 8h00 : göhnë ne

umane drai. Kola lapa treqene la 1500 uti hë 3000 lao atr.

Itre Cainöj, itre interventions, itre témoignages, itre nyima ne hmi, concours, ngöne la ijine kola hmi hnene la Grande Terre asë.

Petit déjeuner tre, ejekö e Kowe-Kara de 6h00 à 7h30. Kola nyiqane la hmi e 8h30.

Eahuni Croix Bleue i Consistoire i Nouméa a sipo ixatua, faraig me xeni ne nöj, öni (bétail, cerf, me i) thatraqane la ce huliwasë…

Ame lai köni drai, tre, kola xeni Bio…kola tupath matre trohisë a pane xeni lo itre sipu asë e

celë e Kanaky…

Oleti la hna pane qatixenyë ni !

Hnamiatr Laxa WEJIEMË.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture