Nuelasin n°139 – 2 juin 2023

Bozusë, Je viens d’envoyer Nuelasin 138 (vendredi 26 mai) et déjà des retours. Et même avant midi. En ce moment, je suis encore en classe avant la sortie de midi. Les élèves ne sont plus en cours. Ils viennent dans la classe pour entreposer leurs cartables. Mardi de la semaine d’avant, il y avait un vol d’une grosse somme d’argent dans notre collège. J’ai bloqué les cours et fait appel aux gendarmes pour qu’ils viennent faire des fouilles. Le voleur, les voleurs… aucune idée. On a rien trouvé mais surtout qu’on a perturbé les cours de cette après-midi et on n’avait pas besoin de cela dans l’établissement. 

Lundi, j’ai appelé Dave Hnasson (journaliste) pour lui demander plus de précisions sur la disparition de Manéo Wathiepel de Luengöni. Dave, il est de la même tribu que lui. Je n’arrivais pas à croire sa disparition. Je pense énormément à cet homme parce qu’il est de ma génération. Même si on n’est pas du même parti politique, on se respecte. On s’aime. Quand j’ai appelé l’instit de Bopope pour lui annoncer la nouvelle, il a repris disant que c’est une grosse perte pour le pays. Je sais que Maneo même s’il vit à la tribu, trouve toujours le temps de lire et de se cultiver. Un exemple, en tout cas, il est un référent pour moi. Et ce n’est pas pour rien que les institutions comme la province ou la mairie ont fait appel à lui pour travailler en leur sein. Ce n’est pas courant de trouver des gens comme ça. Des personnes qui le connaissent ne me contrediront pas. Je vous jure. Adieu Oe. 

Une autre disparition qui nous chagrine tous aussi, Ike Tina Turner. La chanteuse de rock. Elle a bercé notre jeunesse. Je vois beaucoup de groupes et d’artistes dans les réseaux lui rendre hommage. Le monde de la chanson lui doit bien cela. Personnellement, je ne sais pas comment rendre mon hommage à une dame d’une telle envergure. Allez, je lui dédie ce numéro et surtout Losing la chanson du grand Widro-qatr dit Winny. Il sera sûrement d’accord avec moi. Bonne lecture à vous et bon week-end. Pour les collègues qui me lisent, bonnes vacances à vous de la vallée où il fait de plus en plus froid. Je vous jure. Wws 

 

Dans la petite voiture de Maselo

–        Bonsoir M. Maselo. Boyen, s’il vous plait. (il démarre et quelques minutes après) Euh… Pensez à ce que je viens de voir.

–        Que me dites-vous là, M. Raphaël ? N’êtes-vous pas tombé sur la tête ? N’allez-vous pas me sortir une horreur ?

–        Vous n’y êtes point. Mais je viens de croiser deux jeunes au magasin Le Kathakali. Ils ont tous deux l’air déconfit.

–        Oui mais tous les jeunes de maintenant sont comme cela.

–        Ce n’est pas pareil. Ceux que je viens de croiser, sont plutôt très jeunes. Un, je le reconnais, c’est celui qui a fait l’accident l’année dernière où y a eu trois morts sur la route en venant de Tiéta. Deux, il est encore au primaire. Je ne sais dans quelle école, vu sa taille. Même pas haut. Trois pommes.

–        Je vois. Vous avez raison de vous emballer. Mais de nos jours, les jeunes fument très tôt. En plus, ils pensent qu’ils doivent fumer comme si cela est un devoir. Et ils ne fument pas que du bison qui est la marque à la mode. 

–        Les deux que j’ai vus ne se tenaient même plus debout. Les yeux sortaient des trous. Tous deux me fixaient mais ils ne me voyaient pas. Je voulais leur parler mais je savais que ce n’était pas le moment. 

–        Mon Dieu. Mais que font les parents ?

–        Bonne question. Vous savez M. Maselo, les enfants fument devant leurs parents qui ne disent rien. Mais où est-ce qu’on va ?

–        Maudit soit le jour de leur naissance !

« Losing », paroles du 19 décembre 1979, bal à la mairie de Ponérihouen

I°) Haven’t seen you for two days, now!

Just can’t think about anything else!

Maybe, you don’t want to see me anymore,

So, I would better run away.

II°) Now all the people are laughing at me

Telling me: “Boy, how you’re going so wrong”

But, I’ve got to run away, early this morning!

The highway’s calling out my name!

Chorus: I’m losing you, my child!

Say “Honey! Lord! Have Mercy on me!

I ain’t going to do you, anything wrong!

But, I would better run away!

                                   (Repeat)

III°) Now! I’ve already packed my bags

And all that stuff, I once bought for you!

I’ve got to run away early this morning!

Say: the highway just calling out my name!

IV°) I will tell anybody here that I love

Honey! I’ve wasted my time all around!

I’ll be off soon as I can,

But, Darling, I’ll never be back!

 

Chorus: For I’ve been losing you my child!

***                                          Theme: “Bye bye little kid!”

 

V°) I’ve been hurt myself by some love!

How I’ve been getting on to your brand new love!

But, I’m never gonna live this kind of life!

Honey! I don’t want to be hurt again!

 

VI°) I’m gonna tell you here that I love!

No more time I’m going to spend by you, girl!

I’m going to live my way this time!

Tomorrow I’ll be off again!  _ Chorus…

                                      Solo: “I want to hear about you, brother!”

 

VII°) Take verse One.

 

VIII°) Take verse Three.  Chorus. 1. Theme: “Bye bye little kid”

 

                                               Words: Winny XENINYIKEINE for “WAX”

                                               Arrangement Wax, 1979;

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture