Nuelasin n°135 – 5 mai 2023

Bozusë, Je vous présente deux textes pour accompagner Nuelasin. Une obsession que de toujours chercher à comprendre la vie de nos aïeuls avant 1841, l’arrivée de l’évangile chez nous, à Roh (Nengone)

Bonne lecture à vous de la vallée où il fait de plus en plus frais.

Je vous embrasse. Wws

Dans la petite voiture de Maselo

  • Bonsoir Mme Tchabaé. Pourquoi me dire de vous amener à cette heure ?
  • Pardon de vous déranger. Mais j’ai toujours payé mes courses et celle-ci, pas plus que les autres. Vous ne m’avez jamais fait cadeau, M. Maselo. Hein ?
  • Vous êtes très commerce Mme Tchabaé… Toute négoce commence par là. Vous savez ? Je sais qu’il ne faut pas faire de cadeau et si mon business fonctionne, c’est bien parce que je laisse toujours de côté mes sentiments.
  • Au contraire M. Maselo. Vous avez toujours gardé votre part d’humanité. C’est plutôt la famille qui ne comprend pas ou alors, y en a qui pensent que votre petit taxi fonctionne parce que vous remplissez le réservoir avec des remerciements. « Ole ! » et hop ! L’aiguille de témoin de carburant saute au full. Ça y est, c’est plein. Maman Nadège !
  • Vous avez beaucoup d’humour, Mme Tchabaé. Juste une question. Avez-vous idée du prix du carbure au litre dans les stations ? C’est la peau des fesses.
  • Faut revenir à l’ancien système.
  • Vous voulez dire qu’il faut marcher ou monter à cheval pour les courses ?
  • Ben oui… Je vous donne raison M. Maselo. Passe par Gatope. Je voulais qu’on amène mes petits enfants au marché de la commune pour voir le père noël.
  • Vous croyez encore à ça ?

1er texte.

Bonjour Mr SWW ! Nuelasin, je voudrais te répondre pour la question de qui a porté l’évangile en 1842,

Alors PAO le Rarotongien… Devenu Fao par la suite de l’appellation de son nom… Arrivé en 1841 à Maré par le nom de PAO dans la baie de Rhô, et débarqué à Drehu e qae Huan, Ahmelewedr ( Ame la ke Wetr) par le nom de FAO… Qui ne connais pas son historique … ? Il était resté avec mes ancêtres et Wahile à Jozip pendant 6 mois, durant les fracas des crânes avec des Casses têtes (weë) à AMELÖSI, tous les dimanches de 06h00 à 18h00…drai luengömen… le 7ème Jour de la semaine… ( ame la ke Lösi) ; pour se retrouver non pas pour se dire Bonjour mais pour montrer qui est le plus fort, qui a plus de force dotée par des haze et des men ! Un grand BRAS DE FER entre Lösi et Wetr…Co me Guiet ! Qui gagne ? des fois c’est Guiet ! et parfois c’est Co….Comme ça durant des années… Fao, qui signifie Fer ! Fer contre Fer !!!! Malgré que son nom est de fer, mais il était obligé d’essuyer les quelques lances des guerriers venant des Guet et des Co… ( Wetr / Lösi), lors des rencontres sanglantes sur la Baie du Château Briand. Beaucoup se sont enterrés dans cette belle baie et plage de Sinöj…Matapos.Qanono. C’est l’Evangile qu’avait arrêté ce schisme des clans… les deux blocs… Oleti SWW !

Bonne semaine et Bon courage !

Hnamiatr Laxa WEJIEMË.

2ème texte

Xetiwaane

Bonjour, voici une anecdote du Vieux Guerrier « Xetiwaane » !

Le Vieux « Xetiwaan » avait de beaux tatouages avec les guerriers qui l’accompagnaient. Ils étaient grands de taille et étaient très beaux. Avant chaque combat, Xetiwaan et ses guerriers affutaient leurs casse-têtes et leurs sagaïes et les testaient sur les cocotiers et les bananiers. Xetiwaan et ses hordes de guerriers sanguinaires arrivaient de la mer avec ses pirogues.

Un beau jour à Wé, Xétiwaan avec son shaman « atresi » s’est présenté au champ de bataille qui était un grand no man’s land de sable le jour de la Fête de la Nouvelle Igname.

Ce jour de Fête de la Nouvelle Igname, Xetiwaan se doit de trouver de la « viande humaine » pour ajouter aux bougnas d’ignames nobles => Qaqadi a thele nyi wetrë nyine enyapane la itre itra koko ka nyipixe

D’habitude, ce sont des joutes guerrières où les meilleurs guerriers de Wetr, Lössi et Gaitcha s’affrontaient jusqu’à que la mort s’ensuit. Mais Xetiwaan ne représentaient aucun Grand-Chef, Xetiwaan était venu de son plein gré car son but était de trouver rien que de la chair humaine pour ses bougnas.

Xetiwaan provoqua le meilleur le jeune héros de Wetr, ils se battirent. Le jeune héros lui envoya sa sagaïe qui se planta sur la cuisse gauche du Vieux Xetiwaan. Grand-père Xetiwaan lui ne manqua pas sa cible, son casse-tête fracassa la tête du guerrier.

Xetiwaan blessé, continua le combat pour affronter le héros du Lössi et de Gaitcha ; ils le blessèrent avec leurs lances mais comme dit le proverbe => les vieux guerriers rusés ne tomberont pas facilement dans le champ de bataille de Sinöj Wé (« xai angatr la itre hna sainyi ») !

Pareil, Qaqa Xetiwaan fracassa leurs crânes avec son casse-tête dont le manche était recourbé comme une queue de lézard.

A la fin de la journée, chaque camp rentra chacun chez soi et le Vieux Xetiwaan rentra chez lui avec ses trophées de guerre (le corps des guerriers tués à coups de casses-têtes) vers un trou d’eau au-dessus de Inagoj, son antre mystique, son « hunapo ».

Pour remémorer cette bataille où il a failli perdre la vie trois fois en affrontant les héros de Wetr, Lössi et Gaitcha, grand-père Xetiwaan prit les 3 lances qui l’ont blessé pour servir de tuteurs « ehleng » dans un champ en terre rouge vers « Hnapotr », là où il cultive ses ignames pendant la saison de labourage des champs d’ignames.

Voilà, bonne journée !

Dale Kahlemu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture