Nuelasin n°128 – 17 mars 2023

Bozusë. Des fois quand on plonge dans nos liens dans la société, le réseau est tellement dense et les liens emmêlés qu’il fait meilleur de ne même pas y penser et tout simplement se dire ‘kil nia rië na komprir’ Do you understand ? ‘Y a rien à comprendre.’ C’est la réponse d’un vieux de Hunöj à un plus jeune qui voulait lui donner des explications sur un sujet de mésentente. À la fin, le vieux n’a encore plus rien compris. Je prends exemple sur la famille Hnacipan pour montrer que la société ne tient qu’à ces liens enchevêtrés du plus anciens au plus récents et toujours renouvelés. Cela nous entraîne dans un imbroglio d’intrigue sens dessus dessous. La femme étant la matrice tisseuse de cette toile. Bonne lecture à vous. Wws

Dans la petite voiture de Maselo

  • Bonjour Mme Rosemonde quel temps vous amène ?
  • Déjà pour commencer, il fait un temps de chien. C’est la saison que je n’aime pas, voyez-vous M. Maselo ? Le jour n’est pas long. Il fait encore sombre jusque vers 06H et le soir à 18h30 c’est déjà la grande nuit.
  • Vous avez raison. Vous savez quand j’arrive du travail, la table est déjà prête, le couvert mis. Une fois, ma belle-fille fut très surprise lorsqu’elle m’a appelé pour manger. Quand je lui ai dit qu’il n’était que 18h30. Joséphine s’étonna fortement. Elle pensait qu’il était plus de 20h00. Mais moi, ça va. À la maison, je n’ai pas vraiment d’heure. Par moment, je me levais au milieu de la nuit pour aller faire ma popote comme en plein jour. Ailleurs, on me prendrait pour un jeteur de mauvais sort.
  • Non Mr Maselo. Les gens vous connaissent trop bien. Vous savez plutôt en ce moment, les populations des pays proches de l’océan arctique ont brisé leur montre. Ils disent qu’avoir une montre pendant les six mois de jour n’a pas de sens… Mon dieu !

Les liens Hnacipan.

Des fois, je me fâche tout seul quand je sens que nos liens ne sont pas tout le temps respectés. Ici, je parle de lien clanique. C’est par la faute de notre maman. Du coup, avec la famille Wapotro, ce sont les deux mamans qui sont mises en avant. Maman étant l’oncle maternel de nenë Pamani. Notre lien clanique avec les Hnameciwaco, tué. Ce lien, on le vit plus avec les autres neveux, la famille Cejo. On oublie même que papa/oncle Drumë, l’époux de nenë Paa est le cousin de mon père. Mais de ce côté, c’est le black out total.

Les Hmaloko. Les trois papas de koië Fëmeigötr sont aussi nos papas. Mais dans la vie de tous les jours, on emprunte le lien de tantine Sanima qui s’est marié dans la famille Hmej. Cette famille là, a donné naissance à une frange de la famille Hmaloko. La vieille Sanima étant la maman de leur maman (deuxième lit), donc leur grand-mère. Nous, la famille Hnacipan (oncle de leur grand-mère) devenons leur oncle. En annulant bien sûr le lien de nos papas. Toujours chez les Hmaloko, tantine Annie est de Pöj, on l’appelle Tantine, en oubliant notre lien avec le vieux Qahe. Lien kanak: tantine Sanima est fille, papa est garçon. Expliquer: La mère de tantine Sanima est la sœur du papa de mon père.

Les Hmeun de Hunöj. Je fais référence ici aux Hmeun de la tribu parce qu’il y a aussi d’autres noms Hmeun à Drehu. Ceux de la tribu sont pour la plupart des neveux à cause de leur grand-mère dont nous sommes du sang maternel. Nous, c’est la famille de Cepi à Gaica. Oui, notre maison s’appelle Gaica. Elle se trouve de l’autre côté de la route en face de chez les Hnameciwaco. Quand la chefferie de Gaica passe chez les Wapotro et les Cejo, les autres sujets du district, les ka ngazon’atr, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être avec le chef, viennent chez nous. C’est dans l’ancien temps. De nos jours partir de Drueulu (chefferie Zeula) à Mou (chefferie Bula) ne prend même pas une demi journée. Revenons aux Hmeun, c’est nous qui avons pris la coutume (kadro) à tantine Zan (Thahanyie.) Fille de Kamele-qatr et de Matrane-qatr. La descendance est de notre sang. Lien de femme.

Les Hmej de Hunöj. Notre nouveau lien avec eux vient de mama Ilengë. Une fille Wapotro (fille de maman Pamani) Le lien Hnacipan-Hmej est grillé par le lien de sang des deux mamans. Ma mère et nenë Pamani. Tout leur sang vient de Hnadro chez les Tain. Affaire de sang. Alors que nous avons un autre lien avec eux (Hmej) Notre grand-père est neveu ou oncle des Hmej. C’est eux qui nous ont légué la parcelle de terre sur laquelle est construite notre maison à kolojë Trönenöj. Nenë a donné par la suite à Hnamelen pour construire sa maison.

Walewen-Hnacipan. Notre grand-père s’appelle Hnacipan (prénom) et son nom Walewen. Papa a changé notre nom en adoptant le prénom de son papa. Raison: papa seul connaît. Ce qui reste par contre dans nos liens, c’est une maman encore qui vient du clan Caeën, grande sœur Ixoe. Elle est mariée dans le clan Walewen-Panue à Fëmeigötr. Une dame au caractère bien trempé. Chez nous, c’est-à-dire dans nos maisons, nous avons peur d’elle. C’est aussi cela le respect de la culture. Femme là encore. Ben oui.

La famille Xuma. Elle est oncle maternel de Wetris et Jön, deux frères de notre clan. Tous leurs oncles deviennent aussi nos oncles, or, ils sont nos cousins de Hmelek par rapport à nos origines. On a oublié cela. Faute de la maman aux deux. Elle est aussi notre maman dans le clan. Pareille pour nenë Waejue, épouse de Waceu-qatr. Encore une histoire de Ève.

La famille Kuan. C’est la famille de Xodre dont nous sommes oncle maternel. Du vivant du vieux Kaie (le lien avec la famille Kuan), il nous disait qu’il allait toujours à Hunöj. Mais pas chez nous… ses oncles. Il allait plutôt chez la famille Wetria (toujours notre clan) à cause de la sœur de son épouse mariée dans notre tribu. Il suit le chemin de la femme. Décidément.

Conclusion: J’ai seulement levé un pan de mes liens même avec Xodre et Hmelek. Je suis parti de mes racines pour toucher un point très sensible de la culture kanak par la route de la femme. J’écrivais plus haut que la femme est tisseuse de la toile sociétale dans notre vie. Et cela ne finit pas, ou alors c’est la fin de notre race. Chez l’homme, les liens peuvent être de différentes classes. Familles, claniques, religieux, mariages, affinités et j’en passe… chez nous le seul mot de passe reste Hunöj. Ordre de ralliement du même genre aussi valable dans le triangle: Xodre-Mou-Hunöj. Chacun son cri de guerre. SLLRG chez eux SLLVR chez nous. Tchokoa !

Wws

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture