Bozusë, pour l’heure M. Maselo est un conducteur de corbillard. Bein avec les morts ! La jeunesse. Nous attendons de les enterrer. Les deux corps ne sont pas encore entre les mains de la famille pour faire le deuil. Un, en France métropolitaine et l’autre à Nouméa pour l’autopsie. Mais aujourd’hui vendredi, un papa m’a appelé ce matin pour dire que son fils ne venait pas en cours parce qu’il allait enterrer sa grand-mère à Témala. Je n’en dis pas plus, Nuelasin s’associe à la douleur des familles de la région. Bonne lecture à vous de la vallée endeuillée, silence. Wws
Dans la petite voiture de Maselo
- Mr Maselo, mais qu’est-ce qui vous amène ? Dieu est grand. J’attends depuis presque cinq heures et je ne sais même pas comment faire. J’ai demandé à beaucoup de personnes qui ont toujours une réponse à donner et une course.
- Sauf la vôtre. Évidemment.
- Je ne vous le fais pas dire. Voilà, je suis ici pour récupérer le couteau de mon mari. Il ne veut plus aller au champ, il fait des histoires disant qu’il n’est pas habitué aux autres couteaux. Vous savez, la lune est en bas en ce moment et je ne veux pas prendre du retard. Après les taros, les ignames. Faut qu’elles soient en terre.
- Et les taros là-bas ! Y a un qui m’intéresse.
- Ils sont à moi. Je paie ma course avec.
- Adjugé !
- Oui. C’est la variété à plusieurs tiges et un seul gros tubercule.
- Je le cherchais depuis longtemps. Allez, on y go Mme Ladmoudjy. Attachez votre ceinture.












Laisser un commentaire