L’évangélisation de Lifou

Avec H. Lou Lurde, Caledonia.nc propose dans l’émission histoires d’Histoire aux spectateurs de partir à la rencontre de descendants de Kanako-Calédoniens qui ont fait l’histoire, ou qui ont été les témoins d’événements marquants pour le pays. Plongée dans une histoire plus personnelle et non écrite, que vous ne trouverez pas dans les livres d’Histoire mais qui se transmet de génération en génération.

Dans cet épisode, l’évangélisation de Lifou, qui a introduit et propagé le christianisme à partir de 1842, est abordé. Missionnaires protestants et catholiques ont joué un rôle clé sur les îles Loyauté et en Océanie plus largement. Les deux confessions ont contribué à la transformation religieuse et culturelle de l’île.

Paul Fizin, docteur en histoire, raconte l’arrivée des missionnaires sur l’île de Lifou à la fin des années 1850 et rappelle que l’évangile vient d’abord de l’île de Nengone, point de départ de l’évangélisation des îles Loyautés et du reste de la Grande Terre.

source : caledonia nc

photo : impression youtube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑