Recueil, ayant pour thème Lifou (une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie), d’écrivains calédoniens : Patrick Génin, Waej Génin-Juni, Nicolas Kurtovitch, Isa Qala, Saipö Saipö, Dick Samuel Ukeiwë.
Les 6 nouvelles :
- Politimar
- Excès
- Le drapeau
- La vie en rose
- Zéro Faute
- Je suis née sous la pluie
Résumé
À Lifou, il fait presque toujours beau. Et le soir, le sable resplendit dans la tendre lumière du couchant.Cela n’empêche pas certains de boire, de s’énerver et de hurler. Mais à Lifou, il pleut aussi, parfois. Alors, les nuages, lourds d’avoir été trop longtemps éloignés, crachent leur colère dans une orgie violente. Cela n’empêche pas certains de chanter et de danser.Et toujours, les roches noires se prélassent dans la mer complice.
Extrait de la nouvelle POLITIMAR de Dick Samuel Ukeiwë
« Dans sa modeste cabane en tôle, Ben était assis sur son fauteuil marron accablé de trous. Il chassait nerveusement, au hasard, les moustiques qui se gavaient de son sang. À entendre les bruits qu’ils faisaient, il en devenait dingue.
Ben, âgé d’une trentaine d’années, était arrivé à l’âge de six ans dans le squat dit « La Pierre rouge ». Ses parents, venus des Îles Loyauté, avaient plié bagage pour trouver du travail dans la capitale. Il avait donc suivi la majeure partie de sa scolarité dans les établissements populaires du quartier qui jouxtaient le squat. Ben avait été un élève brillant et désireux de tout connaître. À dix-sept ans, il avait obtenu facilement son baccalauréat scientifique. Cela avait fait le plus grand bonheur de ses parents, car dans leur famille, Ben était le premier à aller aussi loin dans ses études. Les portes de l’université s’ouvraient à lui et le jeune bachelier pouvait enfin réaliser l’un de ses rêves : devenir professeur de mathématiques.
Mais la vie avait décidé que le rêve de Ben ne se réaliserait pas. Du jour au lendemain, son papa qui travaillait à la Société le nickel fut foudroyé par une grave maladie. Sa maman étant femme au foyer, Ben devait absolument travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Il avait, à cette époque, deux petites sœurs et trois petits frères, tous scolarisés au collège et au lycée. (…) »
sources : https://caledolivres.nc/fr/nouvelles/8141-lifou-sous-la-pluie-9791021904224.html – http://www.editions-humanis.com/_979-10-219-0423-1.php












Laisser un commentaire