Cet ouvrage fait partie de la réédition complète des œuvres de Pierre Gope, auteur majeur de la Nouvelle-Calédonie, entreprise par les Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie et différents partenaires dont la Mission aux affaires culturelles (Texte établi par Dominique Wittorski).
Résumé
Lors d’une promenade nocturne, la jeune Corilen croise Seretac. Il est ivre et sous l’emprise du cannabis. Il l’entraîne dans les brousses, la frappe et abuse d’elle. Le Conseil des anciens juge Seretac et une coutume de pardon est proposée. L’absence de sanction ne satisfait pas la jeune fille qui, souillée et humiliée, décide de recourir au tribunal des Blancs pour obtenir réparation. Son père, Grand Chef, peut-il l’accepter ? Les gendarmes doivent mettre la main sur le prévenu. Le tribunal est réuni. La sanction inévitable cicatrisera-t-elle la douleur de Corilen ?
Deuxième œuvre de Pierre Gope, écrite en 1994, la pièce eut un retentissement phénoménal. Nous en proposons, ici, deux versions, après une reprise en 2021 par le dramaturge et un nouveau succès. Les scènes dramatiques alternent avec des moments désopilants et roboratifs, en un mélange détonant et intellectuellement fécond. Entre justice kanak et droit des Blancs, où est le droit ? Le dramaturge nous invite à y répondre nous-même, et nous emmène dans une réflexion dialectique fertile.
L’auteur
Pierre Wakaw Gope est né le 31 janvier 1966 en Nouvelle-Calédonie, à Maré, l’une des îles de l’archipel des Loyauté, dans l’un des clans de la tribu de Pénélo. Il grandit entre l’école et la vie à la tribu, à l’écoute de son grand-père et de la terre. Atteint de dyslexie, il est déscolarisé dès le CM2. Passionné par l’histoire, les origines de son pays et de ses coutumes, il se lance en 1990, en tant que jeune stagiaire au développement, dans un périple en Nouvelle-Calédonie afin d’enquêter sur les origines du peuple Kanak. En 1991, il assiste à une répétition du groupe « Koteba », une compagnie de théâtre africaine dirigée par Suleiman Koly : c’est pour lui une révélation. Après cette rencontre, il quitte pour la première fois sa terre natale en direction d’Abidjan en compagnie du metteur en scène ivoirien. Puis, il travaillera avec Peter Walker et Peter Brook. Il fonde sa propre troupe appelée la « Compagnie Cebue », qui signifie « mémoire » en nengone.
Pour plus d’info sur l’auteur retrouvez son portrait : https://presencekanak.com/2021/11/08/pierre-gope-dramaturge-kanak/
source : site Calédo Livres












Laisser un commentaire