« Amour tabou » de Pierre Gope

Cet ouvrage fait partie de la réédition complète des œuvres de Pierre Gope, auteur majeur de la Nouvelle-Calédonie, entreprise par les Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie et différents partenaires dont la Mission aux affaires culturelles (Texte établi par Dominique Wittorski).

Résumé

« Nous avançons, à marche forcée, vers quelque chose qui manque cruellement d’amour. »

Fernand, leader indépendantiste sur la touche, a vendu son âme au diable pour retrouver le pouvoir. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Autour de lui, la peur s’installe et le mal se propage pour servir un sombre Général à la dangereuse générosité.
Ce troisième volet de la trilogie écrite par Pierre Gope, pour accompagner les trois référendums de 2018, 2020 et 2021, nous plonge dans un monde où le réalisme joue avec le fantastique, où les préoccupations d’un pays en devenir s’arrangent des promesses de paradis perdus d’avance, où l’amour cherche à poindre alors qu’il est déjà enterré. Cette véritable pièce politique, la trente-troisième de Pierre Gope, nous entraîne dans une fable où la violence des mots et des gestes nous invite à comprendre que le poète s’interroge avec effroi sur le devenir de son pays. Tout en métaphores, « Amour Tabou » nous dépeint un homme politique prêt au pire pour le pouvoir, jusqu’à vendre sa fille. Un « oui » forcé ne peut déboucher que sur le chaos, un thème d’une grande actualité.

Sur l’auteur

Pierre Wakaw Gope est né le 31 janvier 1966 en Nouvelle-Calédonie, à Maré, l’une des îles de l’archipel des Loyauté, dans l’un des clans de la tribu de Pénélo. Il grandit entre l’école et la vie à la tribu, à l’écoute de son grand-père et de la terre. Atteint de dyslexie, il est déscolarisé dès le CM2. Passionné par l’histoire, les origines de son pays et de ses coutumes, il se lance en 1990, en tant que jeune stagiaire au développement, dans un périple en Nouvelle-Calédonie afin d’enquêter sur les origines du peuple Kanak. En 1991, il assiste à une répétition du groupe « Koteba », une compagnie de théâtre africaine dirigée par Suleiman Koly : c’est pour lui une révélation. Après cette rencontre, il quitte pour la première fois sa terre natale en direction d’Abidjan en compagnie du metteur en scène ivoirien. Puis, il travaillera avec Peter Walker et Peter Brook. Il fonde sa propre troupe appelée la « Compagnie Cebue », qui signifie « mémoire » en nengone.

Pour plus d’info sur l’auteur retrouvez son portrait : https://presencekanak.com/2021/11/08/pierre-gope-dramaturge-kanak/

source : site Calédo Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture