Inaat Ne Kanaky

Le conseil des Grands Chefs, baptisé « Inaat Ne Kanaky », a été institué et présenté lors du 22ème congrès du pays Kanak à la tribu de Nonhoué à Canala le 10 septembre 2022. Inaat Ne Kanaky est composée des Grands Chefs, chefs, présidents de conseil de district, présidents de conseil des chefs de clan. Le conseil est à différencier du Sénat Coutumier et des Conseils d’Aires Coutumières qui eux sont les représentants des chefferies.

L’association Inaat Ne Kanaky soutient le sénat coutumier et les conseils coutumiers dans leurs projets concernant la prise en compte effective de l’identité Kanak. Elle s’associe au projet de la mise en place d’un cadre législatif spécifique dédié à l’identité Kanak qui comprend les institutions coutumières et l’administration des affaires coutumières, l’organisation sociale Kanak et la gestion des politiques publiques de l’identité Kanak.

Elle est créée dans le but de :

– porter au niveau général en tant qu’autorité morale la légitimité coutumière héritée de l’histoire ancestrale ainsi que l’unité et la cohésion du pays kanak ;

– veiller à la mise en place de la Charte du Peuple Kanak et la Déclaration des Nations Unies sur le Droit des Peuples Autochtones ;

– veiller à la préservation des intérêts des chefferies dans tous les projets politiques et institutionnels ;

– accompagner le travail des institutions coutumières ;

– défendre et promouvoir l’identité kanak (la parole coutumière) dans tous les domaines politique, économique, social et culturel ;

– défendre les chefferies devant les tribunaux et administrations ;

– d’ouvrir et d’entretenir des relations d’échanges et de coopération culturelle au niveau des pays et Etats de l’Océanie ainsi que sur le plan international, avec les structures nationales et internationales de représentation de la coutume et des peuples autochtones.

Historique

En 1981 un Conseil des Grands Chefs a été créé par la délibération n° 352 de l’Assemblée Territoriale de la Nouvelle-Calédonie du 10 décembre 1981.

Lors de la signature de l’accord de Nainville les Roches en 1983, ce Conseil des Grands Chefs était représenté par le Grand Chef Hilarion Vendegou de l’Île des Pins, accompagné de Franck Wahuzue, son secrétaire.

C’est après avoir fait le bilan de l’Accord de Nouméa en 2013 que le sénat coutumier et les conseils coutumiers ont décidé de structurer le Conseil des Grands Chefs.

Le congrès du pays Kanak de Kunye en août 2014 a permis de préciser la place des chefferies dans l’organisation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. La mobilisation des Grands Chefs dans la cadre de « l’Assemblée du peuple Kanak » la même année à Kowé Kara, pour la proclamation de la Charte du peuple Kanak et la célébration de la nouvelle igname, a confirmé la nécessité de structurer le Conseil des Grands Chefs.

A l’occasion de la célébration de l’igname nouvelle en 2017, les Grands Chefs ont décidé de mettre en place une structure de coordination composée de 10 Grands Chefs pour travailler sur le projet, qui prend l’appellation de « Conseil National des Chefs de Kanaky ».

C’est à la réunion des Grands Chefs, qui s’est tenue au sénat coutumier le 25 juillet 2022, qu’ils ont décidé de se structurer en association de type loi 1901.

Le Conseil National des Grands Chefs réuni en Assemblée générale constitutive à Canala le 10 septembre 2022, adopte les statuts et élit un Conseil exécutif composé de 2 grands chefs par aire coutumière (16 membres) avec son Bureau composé d’un grand chef par aire coutumière (8 membres).

Il est déclaré officiellement le 13 septembre 2022 et prend la dénomination Inaat Ne Kanaky, « l’âme du pays » en langue Drehu.

Cette association est fondée entre les chefs et représentants des chefferies pour fédérer l’ensemble des chefferies de la Nouvelle-Calédonie et représenter le peuple Kanak, peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie. Il aura un rôle fédérateur et coordinateur de toutes les chefferies de la NC.

Extrait Les Nouvelles Calédoniennes

Instauré dès la mise en place des institutions coutumières, puis réactivé en 2017 et freiné par la Covid et un décès, le Conseil national des grands chefs a été officiellement institué à Canala, sous le nom de « Inaat Ne Kanaky ».

Kanaky, non pas pour son caractère politique, mais pour sa signification du pays kanak, selon Hippolyte Sinewami-Htamumu, grand chef du district de La Roche à Maré, désigné président de la nouvelle organisation.

« Nous faisons un constat depuis trente ans. Nous voyons que les institutions coutumières sont régies par un cadre juridique, les textes et la vision ont de fait du mal à avancer. Ce nouvel « outil » permettra de porter la voix coutumière à un niveau plus élevé, vers l’État ou l’international ». Grand Chef Hippolyte Sinewami-Htamumu

un reportage de Lindsay Waeja Wamo

contact : inaatk922@gmail.com

Suivre leurs actualités :

https://www.facebook.com/people/Inaat-ne-Kanaky/100090753315565/

https://www.linkedin.com/in/inaat-ne-kanaky-conseil-national-des-chefs-de-kanaky-357444271/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture