Le DMTCPO est un département du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie. Depuis les Accords de Nouméa, l’Etat français et la Nouvelle-Calédonie, dans la lignée d’une décolonisation réussie, formulent dans un accord particulier la création du DMTCPO destinée à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin autour de la culture kanak. Dans les premières années de mise en place, il a été important de procéder à une observation et une enquête de terrain. Cette première étape a été déterminante dans la réalisation du projet car elle a permis de donner les paramètres nécessaires pour la création d’un dispositif d’éducation culturelle cohérent, endogène et efficace.
Trois missions :
– une mission d’enseignement : renforcement des supports pédagogiques en milieu scolaire, introduction de l’art et la culture kanak et océanienne dans l’enseignement du premier et second degrés ;
– une mission de médiation : créer une dynamique de création et de transmission à travers un réseau pays d’artistes, d’intervenants et de pédagogues culturels ;
– une mission de diffusion : soutenir la création par la mise en place d’espaces d’expression et de diffusion (festival, résidence,..).
Pourquoi « Sagaïe »
En partenariat avec l’ADCK, le projet « opération Sagaïe » est un programme de recherche qui pour but premier de développer une accessibilité aux savoirs kanak pour l’ensemble des acteurs de l’éducation, professionnels ou amateurs.
La méthodologie utilisée a été développée au regard d’une expérience conduite par une équipe de spécialistes de l’Art Maori en Nouvelle-Zélande. Localement, le projet se focalise sur les détenteurs du savoir et les praticiens actifs et sur leurs perceptions de la culture kanak. Il fallait utiliser cette approche car cet héritage est difficile à évaluer et les mesures pour déterminer sa survie sont nombreuses et variées.
D’un point de vue qualitatif, les informations sont recueillies lors d’interviews audio, grâce à des fiches d’investigation détaillées. Par la suite, il conviendra d’éditer une étude incluant les clés de l’organisation pour soutenir, répandre et revitaliser la culture kanak. Donner la capacité à cette culture de se diversifier et la diffuser à travers le pays est important pour établir les paramètres de ce projet :
1- le nombre de formes d’arts examinés
2- le nombre de praticiens actifs seniors interrogés
3- les mesures de revitalisation pertinentes à prendre.
Les interviews avec les praticiens, varient à travers de multiples formes d’art et il faut parfois plusieurs visites pour pouvoir récolter les informations nécessaires.
Les interviews ont également permis de comprendre qu’elles constituent un héritage de plusieurs formes d’arts qui sont associés entre eux
Source et pour en savoir plus : https://sagaie.nc/
Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/@georgytouyada
Pour suivre leur actualité : facebook
Votre commentaire