La province Sud est une des trois provinces qui constitue la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à la partie sud-est de la Grande Terre et à l’île des Pins. Son chef-lieu est Nouméa qui est aussi le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie.
La province Sud est la province calédonienne la plus peuplée et la plus développée. Elle est dominée par l’agglomération du Grand Nouméa qui compte 182 341 habitants.
La province Sud est gérée par une « Assemblée de Province » qui siège à Nouméa, en bordure du port Moselle. De 1989 à 1999 elle était composée de 32 membres. Elle est élue pour un mandat de 5 ans au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel plurinominal à 1 tour. Elle élit ensuite en son sein un président (qui doit être élu, lors des 2 premiers tours de scrutin, à la majorité absolue, puis à la majorité simple au 3e tour) et trois vice-présidents.
La présidence de l’Assemblée de Province dirige l’administration provinciale et exécute les délibérations prises en assemblée ou par le bureau de l’Assemblée. Elle est assistée d’un bureau composé de trois vice-présidents et d’un cabinet.
Élue au suffrage universel, l’assemblée de province compte 40 conseillers, dont 32 siègent au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La répartition des sièges entre les groupes politiques se fait au scrutin proportionnel. L’assemblée se réunit en séances publiques afin de voter, à la majorité des membres, les textes et décisions relevant de sa compétence. Les délibérations peuvent être également adoptées par le bureau de l’Assemblée. Ce bureau est formé du président et des trois vice-présidents.
5 mandatures depuis la création de la province Sud présidées par Jacques Lafleur (1999-2004), Philippe Gomès (2004-2009), Pierre Frogier (2009-2014), Philippe Michel (2014-2019), Sonia Backès (2019-2024).
Géographie
La province Sud correspond plus ou moins à la moitié sud-est de la Grande-Terre ainsi que l’île des Pins. Avec 7 303 km2, elle est plus étendue que la province des îles Loyauté mais est légèrement plus petite que la province Nord. Son point culminant se situe au Mont Humboldt, à 1 618 m (le deuxième plus haut sommet de la Nouvelle-Calédonie, derrière le Mont Panié), dans la Chaîne Centrale.
Elle comprend 13 communes : Nouméa, Mont Dore, Dumbéa, Païta, Bourail, La Foa, Boulouparis, Yaté, Moindou, Thio, Sarraméa, Farino et l’Île des Pins.
La commune de Poya a vu quant-à-elle son territoire divisé entre les provinces Sud et Nord.
sources : province Sud – wikipedia
Votre commentaire