La province Nord

La province Nord est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à la partie nord-ouest de la Grande Terre et aux îles Belep. Elle est dirigée par une assemblée dont les membres, élus au suffrage universel direct pour cinq ans, sont au nombre de 22 : 10 élus UNI, 9 élus UC FLNKS et 3 élus Agissons pour le Nord.

Le siège de l’Assemblée de la province Nord est établi à Koohnê (Koné), chef-lieu de la province Nord. L’Hôtel de province est implanté à mi-chemin entre la commune de Pweëbu (Pouembout) et celle de Koohnê (Koné), face à l’entrée de la route provinciale n°2 reliant la côte Ouest à la côte Est, la transversale Koohnê (Koné)-Tiwaka.

Le président de l’Assemblée de la province Nord est l’exécutif. A ce titre, il prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée. Il est l’ordonnateur des recettes et des dépenses et gère le domaine provincial. En tant que chef de l’administration provinciale, il nomme aux emplois créés par l’Assemblée. Le président, assisté de trois vice-présidents forment le bureau de l’Assemblée. Celui-ci se réunit sur convocation du président ou à la demande de l’un de ses membres. Chaque membre du bureau est responsable du suivi de deux secteurs. Le président peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres du bureau.

Quinze élus de la province Nord sont membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Ils portent le titre de conseillers provinciaux et sont élus pour une durée de cinq ans. L’Assemblée de la province Nord se réunit en séances publiques afin de voter, à la majorité des membres, les textes et décisions relevant de sa compétence. Les délibérations peuvent être également adoptées par le bureau de l’Assemblée. Ce bureau est formé du président et des trois vice-présidents.

Le cabinet politique

Le président de l’Assemblée est également assisté d’un cabinet politique, qui assure le rôle d’interface politique à la fois entre l’exécutif et les élus de l’Assemblée et entre l’exécutif et l’administration provinciale en vue d’une mise en conforme des politiques publiques définies par l’exécutif et la majorité politique provinciale.

Pour l’exercice de ses fonctions, le Président et les trois Vice-Présidents de la province Nord disposent d’un cabinet politique. Composé de 5 collaborateurs, 4 conseillers spéciaux et 2 conseillers techniques, le Cabinet Politique est dirigé par un Directeur de Cabinet qui coordonne et anime le travail de l’ensemble de l’équipe. Le Cabinet Politique assure le rôle d’interface politique à la fois entre l’Exécutif et les élus de l’Assemblée et entre l’Exécutif et l’administration provinciale en vue d’une mise en conforme des politiques publiques définies par l’Exécutif et la majorité politique provinciale. Dans ce cadre, chaque collaborateur a la responsabilité du suivi politique d’un ou de plusieurs secteurs de compétence provinciale. Il exerce cette responsabilité en étroite coordination avec le membre de l’Exécutif chargé des mêmes secteurs au sein de l’Exécutif provincial.

Léopold Jorédié fut le premier président de l’assemblée de la province Nord entre 1989 et 1990. Paul Néaoutyne est président de la province Nord depuis 1999.

Géographie

La Province Nord correspond plus ou moins à la moitié nord-ouest de la Grande-Terre ainsi que les îles Belep. Avec 9 582,6 km2, elle est la plus étendue des trois provinces. Son point culminant se situe au Mont Panié, à 1 628 m, qui est également le plus haut sommet de la Nouvelle-Calédonie, dans la Chaîne Centrale.

Elle comprend 17 communes.

5 d’entre elles sont sur la côte ouest de la Grande-Terre, côte sous-le-vent, moins arrosée que la côte est et surtout disposant d’une vaste plaine côtière s’étalant entre l’océan et les contreforts de la Chaîne Centrale : grande plaine herbeuse et de savane, où l’on trouve essentiellement des villages ruraux pratiquant surtout l’élevage extensif de bovins. Elles sont également les seules communes du Nord à avoir une population significative de descendants d’Européens (ils sont ainsi majoritaires à Koumac). 3 d’entre elles font partie du Schéma d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de Voh-Koné-Pouembout dit VKP, visant à créer, autour de la création de la future usine du Nord sur le site de Koniambo, un pôle urbain dans le Nord afin de favoriser le rééquilibrage et de concurrencer la macrocéphalie de Nouméa. Les 2 autres communes, Kaala-Gomen et Koumac sont situées plus au Nord de la Grande Terre.

9 communes sont situées sur la côte est de la Grande-Terre, plus exposée aux vents dominantes (les alizés) et connaissant le plus de précipitations, il s’agit essentiellement d’une plaine étroite, les versants de la Chaîne Centrale tombant de manière plus ou moins abrupte dans l’océan, et verdoyante, à la végétation tropicale dense. Elle comporte aussi la plus forte concentration de population kanak : Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Poum (à la pointe nord de la Grande Terre, la seule à avoir accès aux deux côtes de l’île) et les îles Belep (commune insulaire, la moins peuplée mais aussi la plus petite de la Province).

La commune de Poya a vu quant-à-elle son territoire divisé entre les Provinces Sud et Nord.

sources : province Nordwikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :