Edito 2022 / Vœux 2023, le mot de la rédactrice en chef

« Le 30 juillet 2022, je tire la carte de l’oiseau-lyre, synonyme du concept de mémoire génétique, un signe de plus par rapport à ma rencontre avec Présence Kanak (PK). Je ne suis pas de ceux qui croient au hasard. »

La période du Covid a activé ma plume, au moment d’un rendez-vous avec moi-même. Et les choses se sont enchainées, l’aventure PK a commencé ; une rencontre de valeurs, des étoiles qui s’alignent, la continuité d’un travail fait avec amour se profile. Indépendamment j’ajoute vos noms dans mon cœur.

J’écris sous un nom d’auteur, ETH Hélène, vestige d’un apprentissage à travailler dans l’ombre : pour qui ? pourquoi ? … Je pense que le temps me le dira. La porte était déjà là, je n’ai fait que l’ouvrir, le courant est passé donc j’ai sauté.

Aujourd’hui je démarre la voiture, elle veut être rapide sur une route sinueuse, je l’habitue à la politique des petits pas dans ce combat.

« Présence Kanak est pour moi ce que le son est à la musique, ce que le mot est à la langue ! »
 

Voilà 3 ans de cela, Maryline Sinewami, Yvanna Doï Lepeu et Claudia Rizet décidèrent de créer un blog pour présenter la société et la culture Kanak, la rendre présente sur le net. Présence Kanak, titre inspiré du plus célèbre des livres de Jean-Marie Tjibaou, traduit une volonté de développer des outils à portée pédagogique.

Notre groupe Facebook compte 3 900 membres et 94 personnes sont abonnés directement au blog Présence Kanak.
Notre page LinkedIn créée il y a 11 mois compte aujourd’hui plus de 1 500 abonnés.

Nous sommes passés de 12631 pages vues en 2020 à 47428 pages vues à ce jour et sommes lus dans 123 pays (sur 197 !).

Nos lecteurs sont principalement des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de plus en plus de journalistes, de haut-fonctionnaires, des chefs d’entreprises.

Nous avons 3 partenaires : Rencontre des Auteurs Francophones, la Revue Natives et Sébastien Lebègue, l’auteur de La Coutume Kanak.

Nos vœux pour 2023 :
Nous sommes en manque de moyens humains, nous souhaiterions avoir plus de contributeurs et collecteurs de données pour in fine développer notre activité.
Nous vous proposons durant le mois de janvier, de découvrir quotidiennement sur les réseaux sociaux, le top 30 des articles les plus lus en 2022.
Le lundi 30 janvier 2023 nous annoncerons les résultats de notre concours de slam et de poésie autour du thème de l’igname, nous attendons avec impatience les écrits !


A nos chers lecteurs qui ravivent nos flammes, un grand merci !
A nos chers contributeurs, Eddy Wadrawane, Jacques Eatene, Patrick Eatene, Jean-Michel Guiart, Waminya Waminya, Philippe Yeiwene, Jean-Paul Helloa, Luc Camoui, Valérie Ohlen, Magali Yeiwene, Mlle Molkis, Louise Lolohea, Kayel Meandu, Roselyne Makalu et son équipe de la Pause Décoloniale, Léopold Hnacipan, la bloggueuse Boookanaky, Carmen Bouearan, Paul Fizin, Karyl Koindredi, Hassan Xulue,Carmen Bouearan,Catherine Sabinot,Yvette Danguigny, Yvanna Doi Lepeu, qui nourrissent notre passion, un grand merci !


Je vous souhaite à tous et à toutes de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous dit : « Présence Kanak vous retrouvera en février avec de nouveaux articles. A l’année prochaine pour la suite de notre aventure ! ».

TABI Marynka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :