Appel à mobilisation pacifique le 30 novembre 2022 du Collectif Treu Bèrè Kwenyii pour la transparence des impacts environnementaux du site industriel de Goro

Le collectif Treu Bèrè Kwenyii (« Gardien de l’île des Pins ») lance un appel à mobilisation pacifique de la population calédonienne devant la province Sud le mercredi 30 novembre 2022 à 7h.

« L’humain doit revenir au centre des décisions de notre pays, nous ne voulons pas perdre nos valeurs immatérielles, nos jeunes sont balancés dans ce système économique qui minimise nos valeurs coutumières ! »

Le Collectif Treu Bèrè Kwenyii

Le Collectif Treu Bèrè Kwenyii s’est constitué il y a 2 ans de ça. Il défend et travaille pour l’intérêt des jeunes et de toute la population de l’Île des Pins. En tant que « gardien de l’Île des Pins », il sert de canal d’information pour les Kwenyii et à tous ceux qui sont sensibles aux enjeux sociétaux qui impactent le grand Sud et in fine l’ensemble du territoire.

« Le collectif est un contre-pouvoir, il n’est tenu par aucun engagement si ce n’est celui de se rappeler ce que signifie la première couleur de notre drapeau, le Vert ! C’est pour elle, la terre, mère Nature que nous sommes debout ! » expliquent les membres du Collectif. « Nous avons gardé une dynamique, nous suivons l’actualité, restons proches de l’information, la ramenons à l’échelle de Kwenyii et analysons les impacts pour notre île et notre population. »

Pourquoi se mobiliser le 30 novembre 2022 devant la province Sud ?

Pour rappel, le mercredi 26 octobre 2022 dans l’hémicycle de la province Sud, le CICS (Comité d’Information, de Concertation et de Surveillance) s’est réuni pour les deux expertises, sur les 7 ordonnées par l’arrêté du 18 mars 2021, concernant les impacts environnementaux du site industriel de Goro. Le Comité Treu Bèrè Kwenyii était présent sur les lieux de manière pacifique pour dénoncer le manque de transparence au regard de l’impact de l’activité de l’usine du Sud sur notre environnement.

Le 30 novembre se tiendra le rendu des 5 expertises restantes : « Le collectif interpelle la population du Pays en exprimant son désarroi et son amertume vis-à-vis de l’impunité orchestrée par nos responsables politiques, institutionnels et coutumiers autour des lobbies industriels qui sévissent et prennent pour cible l’immense richesse de notre biodiversité en détruisant sans vergogne nos écosystèmes terrestres et maritimes.»

« On est là pour tirer la sonnette d’alarme car les incidents sont récurrents ! Comment peut-on savoir la performance environnementale de Prony Resources New Caledonia ? Sans compter que nos usines sont toujours dans le rouge ! On joue sur l’affichage pour montrer qu’on suit de près le sujet, que l’usine représente un réel danger pour notre environnement et sensibiliser la population ! 

Nous souhaitons la création d’une autorité indépendante environnementale à l’échelle pays dont l’expertise ne sera pas biaisée par des conflits d’intérêts. Parce que lorsqu’il s’agit de la mine, c’est open bar au détriment de notre faune, de notre flore, de notre lagon… 

Jusqu’à quand allons nous faire passer le développement économique avant notre environnement naturel et notre environnement coutumier ! Nous les jeunes, on veut dire aujourd’hui que nous ne sommes pas d’accord concernant ce dossier, nous dénonçons l’organisation et les accords politiques qui ont été signés sans garanties totales, effectives et transparentes de la sauvegarde de notre environnement. Il faut rester vigilant ! L’argent engendré par le secteur minier n’aura aucune valeur quand nos enfants ne pourront plus contempler notre biodiversité. »

Le collectif donne de son temps et de l’attention sur des évènements et des faits qui donnent matière à réflexion pour l’ensemble des habitants. Ainsi il espère de tout cœur que son appel pour les actions sera soutenu par le pays tout entier et la jeunesse pour la défense de notre environnement et le respect de la parole donnée. 

Propos recueillis auprès du collectif Treu Bèrè Kwenyii, le 24 et 25 novembre 2022 à Nouméa.

Lien de la page FB du collectif : cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :