C’est en 1972, qu’est créé le Conseil d’administration de l’enseignement catholique (CAEC), sur la basejuridique du décret Mandel qui consacre le regroupement de toutes les écoles catholiques. Les 50 ans du Conseil d’Administration de l’Enseignement Catholique (CAEC) seront fêtés les 10 et 11 décembre 2022 au Centre Culturel Ko We Kara.
Partager, créer du lien et valoriser l’engagement de toutes et de tous
Le 04 décembre 2022, l’Enseignement Catholique, porté par le Conseil d’Administration de l’Enseignement Catholique, fêtera ses 50 bougies et réunira quelques jours plus tard, à Ko We Kara, les élèves, les parents, les enseignants, les éducateurs, le personnel administratif et de service, les congrégations religieuses et l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels qui investissement et agissent au quotidien pour conduire les jeunes de ce pays sur le chemin de la réussite personnelle et professionnelle.
Cet événement festif, rassembleur et ouvert au grand public sera l’occasion de proposer un tour d’horizon de l’Enseignement Catholique en Nouvelle-Calédonie : son histoire, son projet éducatif, ses acteurs, ses ambitions avec de nombreux temps forts :
- Une exposition « Raconte-moi ton école », retraçant l’histoire de l’Enseignement catholique au coeur de l’histoire calédonienne et au travers de ses établissements ; un important travail de recherche et de mise à disposition de ressources documentaires a été réalisé avec madame Christiane TERRIER, madame Sylvette BOYER et monsieur Luc STEINMETZ, historiens.
- Des animations (environnement : échanges de graines, ramassage et tri des déchets ; bien être : tai chi, boxe thai, yoga, bol tibétain ; apprentissage et initiation : gestes de premiers secours, musique, gestion des émotions …)
- Une table ronde intitulée « Enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie : Quel chemin pour l’avenir ? »
Elle réunira Karen Cazeau, Directrice Diocésaine, un chef d’établissement de la DDEC, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les collectivités provinciales et un jeune représentant du Conseil de la Jeunesse de l’Enseignement Catholique pour échanger et dessiner ensemble les contours de l’Enseignement catholique de demain.
- Des chapiteaux pour présenter les établissements scolaires et les congrégations fondatrice du CAE.
Piloté par la Direction diocésaine, cet événement est mis en oeuvre grâce à l’engagement de nombreux établissements de la DDEC, organisés en équipes projets, pour assurer les animations, la communication et de la logistique de ces 3 jours de fête.
Temps forts :
• Vendredi 09 Décembre 2022 :
– Vernissage et cocktail de lancement de l’exposition autour des 50 ans du CAEC
– Gâteau d’anniversaire
• Samedi 10 Décembre 2022 :
– Animations non-stop toute la journée de 9 h 00 à 18 h 00 (Chants, danses, théâtre, slam, contes, ateliers percussions …)
– Table ronde sur le thème « Enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie : Quel chemin pour l’avenir ? »
• Dimanche 11 Décembre 2022 :
– Messe
La DDEC, partenaire de l’enseignement public pour dessiner ensemble l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
13 500 élèves (primaires et secondaires) en 2022, soit 1/4 des élèves Calédoniens.
La DDEC est un acteur éducatif majeur, engagé depuis 50 ans sur le territoire aux côtés des acteurs publics, pour apporter un enseignement de qualité et former les citoyens de demain.
Du primaire au secondaire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique représente 60 établissements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Complémentaire de l’enseignement public, elle met en oeuvre un projet éducatif exigeant au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves qu’elle accueille. Cet enseignement ancré sur le territoire et ouvert sur le monde, est dispensé par une communauté éducative mobilisée et engagée, comme l’attestent les résultats de 2021, avec plus de 85% de réussite aux examens de fin d’année.
- Une implantation et une offre de service au profit de tous les élèves
61 établissements, 24 résidences scolaires et 4 centres de production de restauration. Chaque année, plus de 1000 élèves sont accueillis en tant qu’internes dans une des 24 résidences scolaires de la DDEC, implantées un peu partout sur le territoire. Un service indispensable pour permettre aux élèves éloignés géographiquement des établissements, de suivre leur scolarité au même titre que tout autre élève.
Les structures de restauration préparent environ 13000 repas par jour, livrés aux nombreuses cantines satellites. Un fonctionnement indispensable pour offrir la possibilité aux élèves scolarisés d’être demi-pensionnaires.
- Le Conseil des Jeunes de l’Enseignement Catholique : les élèves au coeur du projet
L’Enseignement catholique a pour mission d’amener les jeunes à être capables de :
• Promouvoir la personne humaine
• S’insérer de façon active dans la société calédonienne
• S’ouvrir au dialogue avec autrui
• D’apporter sa contribution à la réalisation du bien commun
L’ouverture, l’engagement, la fraternité et l’innovation sont des valeurs qui ancrent et orientent nos actions.
Relancé en 2013, le Conseil des Jeunes de l’Enseignement Catholique a vocation à faire éclore des intelligences multiples et des compétences psycho sociales chez les élèves telles que l’autonomie, l’esprit critique, la confiance en soi, l’écoute, l’affirmation de soi, la conscience citoyenne à travers des objectifs concrets :
• permettre aux jeunes de participer aux débats qui les concernent, par le biais d’outils innovants et adaptés favorisant l’expression et le partage d’idé
• accompagner les jeunes dans la conduite de projet participatif et citoyen, pour reconnaître leur « place » au sein de l’Ecole Catholique et du Pays.
Il rassemble aujourd’hui 100 élèves (60 filles et 40 garçons) ainsi associés à la politique institutionnelle de la DDEC.
Raconter l’histoire pour structurer l’avenir
Si l’Enseignement catholique existe en Nouvelle-Calédonie depuis 179 ans avec l’arrivée des premiers missionnaires en 1843, le 04 décembre 1972, la mission religieuse de l’Enseignement catholique se constitue en Conseil d’administration pour poursuivre sa mission éducative et donne ainsi naissance à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
La DDEC rassemble dès ses débuts près de la moitié des élèves de l’enseignement professionnel et la majorité des collégiens des Îles Loyauté. Désireuse d’offrir un enseignement au plus près des populations, elle est présente en tribu et dans les régions exemptes de structures éducatives, comme à Belep, à l’Ile des Pins (à Bourail et à Houaïlou), communes pour lesquelles elle ouvre des établissements et offrent aux populations l’opportunité de poursuivre leurs études à proximité de leurs lieux d’habitation.
Bien que le fort développement économique de Nouméa ait amené les Calédoniens à migrer vers les années 2000, entrainant une déperdition du nombre d’inscrits dans les établissements privés, moins implantés dans la capitale, près d’1/4 de la population scolaire calédonienne est inscrite aujourd’hui dans l’Enseignement catholique. Celui-ci apporte une réponse éducative majeur, porteuse de valeurs et de sens nécessaires à la construction d’un système performant, d’un projet et d’un avenir commun. Une réponse éducative reconnue au regard du nombre d’élèves accompagnés par la DDEC chaque année.
La DDEC, une histoire de famille
En 50 ans, des milliers de Calédoniens et de Calédoniennes ont suivis leur scolarité au sein des établissements de la DDEC. Un grand nombre d’entre eux sont des acteurs politiques, économiques et des citoyens engagés sur le territoire, beaucoup sont également partis poursuivre leurs études (400 cadres) hors territoire pour revenir et prendre part à la vie de la Cité.
La majorité d’entre eux ont inscrit et inscrivent à leur tour enfants et petits-enfants. Un chemin scolaire de génération en génération qui traduit bien la qualité de l’enseignement proposé par la DDEC et la confiance accordée par les familles.
Dates clés
2005 : remise à tous les élus calédoniens et à tous les acteurs institutionnels du monde de l’éducation du Livre blanc – Propositions de l’École catholique en Nouvelle-Calédonie pour une École calédonienne équitable et plurielle.
2005 : 6000 personnes sont rassemblées à Nouméa pour la Journée de l’École catholique. Les responsables politiques reconnaissent le rôle majeur de l’enseignement privé dans le système éducatif calédonien et s’engagent à en garantir la place et le développement.
2006 : La journée des talents mobilise les équipes des établissements pour témoigner du potentiel créatif de leur école et affirmer leurs capacités à accompagner chaque enfant vers la réussite.
2006-2010 : Signature du contrat d’association avec l’État pour les classes élémentaires et autorisation de la DDEC de contracter deux emprunts de plus d’1 milliards de francs chacun, garantis et remboursés par la Nouvelle-Calédonie. Ces deux avancées sont issues du Livre blanc.
2010-2011 : Contribution de la DDEC au Grand débat sur l’avenir de l’École calédonienne.
2013 : Lancement de Cap 2015 ; mise en place du dispositif d’accueil pour les élèves décrocheurs et du conseil de la jeunesse de l’Enseignement catholique.
2015 : Création et ouverture du collège de la Conception
2016 : Conseils de la jeunesse des écoles catholiques (CJEC)
Repères historiques
Votre commentaire